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Information génétique de la cellule et génétique évolutive

Information génétique de la cellule et génétique évolutive

En pratique :

Volume horaire de cours : 26
Volume horaire global de TD : 18
Volume horaire global de TP : 9
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 5

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
1) ADN support de l’information génétique: Expériences de mise en évidence et mécanismes de la réplication chez les procaryotes et les eucaryotes
2) Dynamique et variabilité de l’information génétique: les différents types demutations spontanées ou induites et leur conséquences physiologiques ; Mécanismes de réparation des mutations chez les procaryotes et les eucaryotes.
3) L’expression des gènes et son contrôle chez les eucaryotes et les procaryotes: transcription et maturation des ARN ; traduction et maturation des protéines ; régulation de l’expression des gènes
4) Bases de la génétique des populations: place et objectifs de la génétique des populations ; polymorphismes ; structure génétique d’une population : loi de Hardy-Weinberg, gènes liés au sexe ; écarts à la panmixie : consanguinité, homogamie ; mécanismes modifiant les séquences allèliques : mutation, migration, sélection.

·Travaux dirigés
Réalisation d’exercices d’application du cours basés sur l’analyse de résultats expérimentaux

·Travaux pratiques
Permettre aux étudiants de travailler sur la notion de protocole expérimental et d’analyser des données expérimentales : apprentissage technique autour des concepts de réplication (PCR), de stabilité des génomes (mutagenèse aux UV) et de la régulation de l’expression des gènes (régulation de l’opéron lactose)


Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette UE a pour objectif de donner une vue générale sur la génétique eucaryote et procaryote en respect avec le programme de CAPES AGREG

Compétences acquises :
À la fin de ces enseignements l'étudiant doit :
·comprendre et savoir utiliser le vocabulaire scientifique associé aux différents aspects de génétique eucaryote et procaryotes,
·maîtriser les concepts liés au maintien et à la variabilité de l’information génétique, à l’expression des gènes et leur régulation et maîtriser les concepts de génétique des populations
·être capable de manipuler les techniques de bases potentiellement demandées lors des leçons du CAPES ou qu’ils seraient amenés à mettre en œuvre dans leurs futures classes ou bien utilisables dans un laboratoire de recherche (mutagenèse aux UV, PCR, régulation de l’opéron lactose).


Modalités pédagogiques

  • en présence
  • hybride

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
La notion de gène et la génétique mendélienne acquises en L2