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Informatique 2

Informatique 2

En pratique :

Volume horaire de cours : 24
Volume horaire global de TD : 2
Volume horaire global de TP : 22
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Les systèmes informatiques présentent sous des formes variées des phénomènes récurrents. Ces phénomènes ont trait à la désignation des objets ; sont-ils locaux ou distants, comment les désigne-t-on ? Ils ont aussi trait au comportement temporel du système ; est-il séquentiel, parallèle, synchrone ou asynchrone ?, et à la représentation des données dans des formats conventionnels.

Ce cours explore ces phénomènes et leurs interactions en analysant le fonctionnement de plusieurs systèmes informatiques tels que le port USB, le disque magnétique et le service de nommage d'Internet, différents principes de très grande portée, comme le principe de localité, et une initiation à la mesure des capacités de ces systèmes et à la notion de quantité d'information. Une introduction aux impacts du cycle de vie de ces systèmes est présentée.
Ce cours est accompagné de travaux pratiques qui permettent de mettre en évidence les phénomènes décrits.

PLACE DANS LE PROGRAMME D’ÉTUDE
Cet enseignement est obligatoire dans le L1 portail Informatique-Electronique. Il s’agit d’un enseignement fondamental et technologique. Il s’appuie sur l’UE Informatique 1 et l’UE de codage (S1).

PROGRAMME
Le contenu des CM est une suite de conférences traitant les thèmes suivants :

  • Un modèle de système informatique
  • Le système de gestion de fichiers
  • Le bit de stockage
  • Développement durable et Green IT
  • Le bit d’information
  • Le port USB
  • (A)Synchronisation
  • Le calcul spéculatif
  • RAID (Redundant array of independent (inexpensive) disks)
  • Le data center

Les séances de TP seront des séances de TP Programmation en python et des TP de recherche documentaires avec un rapport et une soutenance finale.
 


Compétences à acquérir

À l'issue de ce cours, l'auditeur connaîtra les phénomènes en question, sera capable d'analyser des systèmes informatiques, et sera capable d'un usage plus raisonné de leurs capacités.
 


Bibliographie, lectures recommandées

  • Alexander Dewdney - The New Turing Omnibus: Sixty-Six Excursions in Computer Science (Owl Books)
  • J. Gleen Brookshear - Computer Science, an overview (2003, Addison Wesley)
  • Nell Dale et John Lewis - Computer Science Illuminated (2004, Jones and Barlett)
  • Cédric Ray et Jean-Claude Poizat - La physique par les objets quotidiens (2007, Belin)
  • Charles Petzold - Code: The Hidden Language of Computer Hardware and Software (2000, Microsoft Press)

Pour les travaux pratiques en Python, le livre suivant fournit une excellente introduction à ce langage de programmation :

  • Jason R. Briggs - Python for Kids, A Playful Introduction to Programming (2013, No Starch Press)
  • Page moodle du cours