Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours présente les fondations et les techniques de l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM), dans le contexte du développement de logiciels. À l'issue de ce cours les étudiant.e.s seront capables de concevoir des métamodèles, de développer des outils spécialisés, de créer leurs propres langages, de transformer des modèles et de construire des variantes d'artefacts à partir de specifications textuelles ou graphiques.
Les étudiant.e.s seront également capables de comprendre et reconnaître les classes de systèmes, de scénarios d'ingénierie et de cadriciels contemporains pour lesquels les technique d'IDM s'appliquent.
Ceci prépare les étudiant.e.s à l'emploi des techniques de l'état de l'art pour l'ingénierie logicielle d'aujourd'hui et de demain.
Les outils et les langages tels que Xtext, Xtend, EMF, FAMILIAR sont utilisés dans ce cours, qui est illustré par un projet nommé VideoGen (générateur configurable produisant des générateurs de variantes de vidéo.
 


Compétences à acquérir

Compréhension des languages dédiés et généraux existants, conception et développement de langages, transformation de modèles, métamodélisation, compilation, interprétation, gestion de la variabilité, approches génératives, méta-programmation, raisonnement automatique.


Intervenant(s)

MATHIEU ACHER