Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Initiation aux métiers de l'enseignement et enseignements des sciences de la vie et de la terre à l'école

Initiation aux métiers de l'enseignement et enseignements des sciences de la vie et de la terre à l'école

Initiation aux métiers de l'enseignement et enseignements des sciences de la vie et de la terre à l'école

En pratique :

Volume horaire de cours : 16
Volume horaire global de TD : 8
Volume horaire global de TP : 6
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 8
Durée du stage (semaines) : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 8

Description du contenu de l'enseignement

L'UE comprend deux modules initulés "Enseignement des Sciences de la vie et de la terre à l'Ecole" (ESE) et "Initiation aux Métiers de l'Enseignement" (IME) dispensés sous la forme de cours, TD, TP et de Stages.

Programme des enseignements du module ESE

Travaux dirigés
Apports méthodologiques sur l’usage des techniques de vidéo pour l’enseignement

Travaux pratiques
Accompagnement de l’élaboration du projet, travail collaboratif.

Programme des enseignements du module IME

Cours

  • Histoire de la psychologie du développement et des connaissances sur l’enfant
  • L’enfant de l’école maternelle à l’école élémentaire : développement cognitif et social
  • L’adolescence : développement cognitif et social
  • Les rythmes scolaires : bilan, enjeux et recommandations
  • Qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la mesurer ?
  • Influence des stéréotypes sur les performances des filles et des garçons

Travaux dirigés
Les séances de TD ont pour objectif d’illustrer et d’approfondir différents points abordés en cours, comme le développement cognitif et les modèles théoriques s’y rapportant, les tests psychométriques, la sociométrie et l’étude de la dynamique du groupe classe.

Travaux pratiques
Des séances de travaux pratiques accompagnent la réalisation du stage en établissement scolaire , depuis sa mise en œuvre jusqu’à son exploitation


Compétences à acquérir

Module ESE

Objectifs :
Acquérir des compétences didactiques et pédagogiques au travers de la réalisation et de la mise en œuvre d’un support didactique (poster ou maquette) en Sciences de la Vie et de la Terre dans l’enseignement primaire.
Cette UE s’appuie sur la réalisation d’un stage d’une semaine en immersion à l’école.

Compétences acquises :

  • Travail en groupe,
  • Recherche de ressources pédagogiques et didactiques,
  • Utilisation de la vidéo comme support de restitution
  • Elaboration de support didactique, puis mise en situations pédagogiques.

Module IME

Objectifs :
Le but de cette U.E. est de :

  • Acquérir des connaissances en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et des connaissances sur le système éducatif
  • se sensibiliser aux métiers de l’enseignement par une expérience en établissement scolaire
  • observer et analyser les processus mis en jeu dans une séquence d’enseignement.

Compétences acquises :
A la fin de cette U.E., l'étudiant doit :

  • pouvoir maîtriser un vocabulaire et des notions clés de psychologie du développement,
  • avoir des connaissances sur le système éducatif français,
  • identifier et comprendre les processus en jeu dans une séquence d’enseignement.

Modalités pédagogiques

  • hybride