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Initiation à la pratique du diagnostic écologique

Initiation à la pratique du diagnostic écologique

En pratique :

Volume horaire de cours : 4
Volume horaire global de TD : 19
Volume horaire global de TP : 28
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
· Cours
1. Concepts de diagnostic écologique incluant ceux de perturbation, résistance et résilience des écosystèmes, dysfonctionnements et potentialités des écosystèmes naturels et anthropisés, espèces ingénieurs, espèces clé-de-voûte.
2. Le socio-écosystème, les services écosystémiques et la notion de système adaptatif complexe.
3. Les grands catégories d'évaluation environnementale et l'étude d'impact sur l'environnement.

· Travaux dirigés
1. Techniques de reconnaissance de la diversité du monde vivant.
2. Les indicateurs biologiques : choix, pertinence, quels modèles ? (Application : 1) Bryophytes, 2) Végétation, 3) Macroinvertébrés, 4) Oiseaux).
3. Indice de Qualité Biologique en Milieu aquatique (IBGN).
4.Gestion de l’environnement (législation, Natura 2000, normes, programmes et plans d'environnement, etc.).
5. Méthodes cartographiques (télédétection, SIG, ...).
6. Lecture pédologique du paysage.
7. Bioremédiation et phytoremédiation.
8. Etude d'impact sur l'environnement : effet versus impact, comment quantifier ?

· Travaux pratiques et stage
1. Mise en situation pour réaliser un diagnostic écologique des "Prairies Saint-Martin" à Rennes (collaboration EcoBio-Rennes Métropole) : recueil de données sur le terrain, analyse et traitement de l'information, restitution, propositions de gestion.
2. Rédaction d'une "notice" d'impact.


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Apprendre aux étudiants à poser un diagnostic écologique à partir d’ informations recueillies sur le terrain.
  • Faire comprendre la démarche intégrative de l'expert écologgue.
  • Initier aux pratiques environnementales telles qu'appliquées en bureaux d'études ou dans les collectivités territoriales.

Compétences acquises :
À la fin des enseignements, l'étudiant doit :

  • savoir conduire une étude écologique adaptée visant au diagnostic et à l'aide à la décision
  • avoir acquis une démarche et une méthodologie intégrative qui lui permettra de s’insérer dans une équipe pluridisciplinaire travaillant sur des questions environnementales,

·maitriser l'utilisation d'indicateurs écologiques appropriés aux objectifs de l'évaluation environnementale, en particulier ceux de l'étude d'impact sur l'environnement
·maitriser les bases méthodologiques du diagnostic écologique, en particulier celles de la cartographie, pour restituer des informations dynamiques.


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
U.E. d'écologie générale + UE écologie terrain