Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Initiation à la recherche

Initiation à la recherche

Initiation à la recherche

En pratique :

Volume horaire global de TD : 14
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 4

Description du contenu de l'enseignement

  • Travaux dirigés :

Présentation du cadrage des exercices d’initiation à la recherche paléontologique en laboratoire avec consignes d’hygiène et sécurité, apprentissage des méthodes de préparation des fossiles, protocoles biométriques et biostatistiques, méthodes d’imagerie, consignes de réalisation de la recherche bibliographique, de la rédaction des rapport de fin d’exercice, de l’exposé des résultats à l’oral.

  • Les étudiants travaillent en binômes et sont encadrés dans la réalisation de leur initiation paléontologique en laboratoire.

 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Apprentissage du travail en laboratoire, des diverses techniques d’exploitation scientifique des fossiles, depuis leur préparation physique (lavage, dégagement, tamisage, …) jusqu’à leur étude (biométrie, biostatistiques, description taxonomique, analyses chimiques, surfaces polies lames minces, …), à,partir d’une étude de cas.

Compétences acquises : - Savoir préparer un macrofossile ou un sédiment contenant des microfossiles.
- Savoir tirer d’un fossile ou d’un assemblage paléontologique des informations exploitables en termes d’ontogenèse, de phylogénie ou de paléoécologie.


Modalités pédagogiques

  • en présence

Intervenant(s)

DIDIER NERAUDEAU
VINCENT PERRICHOT
PHILIPPE COURVILLE

Pré-requis

Profils attendus

Aucun