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Initiation à la recherche en marketing

Initiation à la recherche en marketing

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours vise à expliciter les conditions et modalités de production des théories, des techniques et des méthodes en marketing.
Le cours est structuré par deux formations, étroitement complémentaires.
La première présente les fondamentaux épistémologiques et méthodologiques, d’une part, théoriques et techniques, d’autre part, de la recherche en ce champ disciplinaire. Un focus est mis sur l’historique des concepts et des outils, afin de faire comprendre aux étudiants leur caractère construit et de développer un esprit critique.
La seconde est illustrative, et se déploie sur un mode plus narratif. Il déroule, devant les étudiants, des recherches en cours dans l’équipe. Dans cette perspective, outre les chercheurs confirmés, des doctorants sont tout particulièrement invités à présenter, sur le mode du témoignage, les travaux qu’ils réalisent. Le lien est pointé, systématiquement, avec des problématiques managériales et les apports opérationnels de la recherche en marketing sont mis en évidence.

Compétences à acquérir
Savoirs

  • Connaître les modalités de construction et de publication d'articles de recherche en marketing
  • En comprendre les contextes et enjeux de production.

Savoir-faire
Maîtriser les méthodes de lecture critique de publications non académiques et d’articles de recherche. Recherche d’information – évaluation, sélection. Savoir s’approprier une nouvelle technique, un logiciel (en déterminer les avantages et les limites).
Savoir-être
Esprit d’analyse - Esprit de synthèse des informations - Esprit critique. Sagacité et perspicacité. Sens de la rigueur. Capacité rédactionnelle, Prise de parole argumentée en public - réponse aux objections et contre-argumentation - acceptation de la critique, capacités d’écoute, confiance en soi, organisation et participation à la gestion d’un groupe de travail

Programme
Maîtrise d’une nouvelle théorie, d’une problématique d’actualité ou d’une technique professionnelle s’imposant dans le paysage des compétences métiers.
Un focus est fait sur les technologies émergentes - comme nouveaux supports d’actions marketing : technologies RSS, Radio Frequency Identification (RFID) et géolocalisation, mondes virtuels, réseaux sociaux, text mining (logiciel Wordmapper).