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Initiation à l'analyse exploratoire des données

Initiation à l'analyse exploratoire des données

En pratique :

Volume horaire de cours : 10
Volume horaire global de TD : 6
Volume horaire global de TP : 8
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
- éléments de calcul matriciel : du tableau brut au tableau des coordonnées factorielles
- ACP, AFC, ACM : concepts, mise en œuvre et applications
- classification : partition vs classification hiérarchique ; méthode de Ward ; caractérisation des classes

·Travaux dirigés
Ils assurent la ‘transition’ entre éléments théoriques abordés en cours et jeux de données analysés en TP

·Travaux pratiques
3 séances consacrées chacune au traitement d’un type de tableau (mesures, contingence, condensé/disjonctif complet). La classification intervient à la fin de chaque séance pour compléter la lecture des plans factoriels. Un seul logiciel utilisé (sous R/ Rcmdr) : FactomineR


Compétences à acquérir

Objectifs :
UE d’initiation fondée sur l’exploration graphique (visuelle) de la structure de tableaux de données de grandes dimensions. On y aborde les deux méthodes fondamentales, à savoir l'analyse en composantes principales (ACP) et l'analyse factorielle des correspondances (AFC/ACM), ainsi que les bases de la classification hiérarchique.

Compétences acquises :
Cet outil est utile dans des contextes biologiques qui vont de la biologie moléculaire jusqu'à l'écologie des communautés. A l’issue de l’UE, l’étudiant sera capable :
- de choisir de manière pertinente le type d’analyse approprié à son jeu de données
- d’interpréter un tableau de données complexe au moyen de graphiques simples (diagrammes de dispersion, dendrogrammes)


Modalités pédagogiques

  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
Bases statistiques (test d’association (chi2), corrélation)