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Innovation et management

Innovation et management

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux caractéristiques distinctives du marketing de l’innovation. Il présente les principes théoriques du comportement du consommateur en contexte innovant, et en expose les fondements épistémologiques. Il expose les outils et techniques – classiques et récents - permettant à la fois la création et la valorisation de l’objet innovant.

Compétences à acquérir
Comprendre et maîtriser les fondements théoriques du comportement d’adoption et de résistance à l’égard de l’innovation – découvrir et se familiariser avec les techniques de créativité individuelles et collaboratives, classiques et nouvelles.
Conduire et organiser un projet innovant des phases de conception et de valorisation à la phase de socialisation – détecter et satisfaire l’insight consommateur - exploiter et développer les techniques rhétoriques et communicationnelles de valorisation de l’innovation

Programme
Séquence 1. Clarification des concepts
Il s’agit ici de poser les bases théoriques, conceptuelles et lexicographiques nécessaires à l’appréhension du marketing de l’innovation, de ses enjeux et écueils.
Séquence 2. De la création au lancement d’un nouveau produit
Il s’agit ici de proposer une approche plus opérationnelle et pratique du marketing de l’innovation en traitant des outils de construction et de déploiement d’actions marketing dans le cadre spécifique de l’innovation et des nouveaux produits.

Bibliographie
- Marketing of High-technology Products and Innovations Par Jakki J. Mohr,Sanjit Sengupta,Stanley F. Slater, Pearson Education
- Le marketing de l'innovation - 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, Par Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Delphine Manceau , Sophie Morin Delerm
- L'innovation : de l'idée au lancement - Créer et développer un produit ou service nouveau Broché – 1 juin 2017 de David Gotteland, Christophe Haon, Jean-Marie Boulé
- Stratégie et marketing de l'innovation technologique - 3ème édition: Lancer avec succès des produits qui n'existent pas sur des marchés qui n'existent pas encore Broché – 29 juin 2011, de Paul Millier

Pré-requis
Aucun