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La gestion du stress dans les relations professionnelles et lors des consultations

La gestion du stress dans les relations professionnelles et lors des consultations

En pratique :

Type de diplôme : Formation courte
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Médecins du travail, infirmiers en Santé au travail et IPRP.


Objectifs, compétences développées

En s’appuyant sur les situations vécues par les participants, cette formation aborde les enjeux du stress et ses techniques de gestion dans le cadre des services de Santé au travail.
À l’issue de la formation, les participants auront renforcé leurs capacités à :

  • désamorcer et réguler les tensions dans leurs relations professionnelles ;
  • préserver leur capacité à agir avec pertinence dans des situations de stress et à s’en protéger ;
  • être à l’écoute de la détresse des patients afin d’améliorer leur prise en charge.

Organisation

Organisation de la formation

Intervenante
Mme Véronique MACÉ
Sophrologue auprès des particuliers, consultante et formatrice auprès des entreprises, Institut de Sophrologie de Rennes (ISR), Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • La formation s’appuie sur des situations vécues par les participants
  • Échange de pratiques professionnelles
  • Ateliers en sous-groupes
  • Techniques de relaxation dynamique

Programme
Comprendre le stress et ses causes

  • Les enjeux du stress et d’une communication de qualité au travail
  • Les sources et situations stressantes au travail
  • Les mécanismes du stress
  • Détecter le stress chez soi et chez les autres

Se protéger et garder sa lucidité dans les situations de stress

  • Prendre de la distance face à une situation désagréable pour se protéger et pour réagir avec pertinence
  • Techniques de gestion de stress :
    - se recentrer après une consultation éprouvante ou une situation stressante
    - récupération rapide de la fatigue
  • Définir un plan d’action pour intégrer ces nouvelles pratiques sur le terrain

Adapter sa pratique face à une personne stressée

  • L’importance d’établir un cadre relationnel
  • Le besoin de sécurité
  • Écouter et questionner pour désamorcer les tensions et en identifier les causes
  • Être à l’écoute et questionner

Date de rentrée

09-04-2020 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

Formation sur 2 jours : jeudi 9 avril et jeudi 30 avril 2020


Candidater

Coût de la formation

515 €