Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Langues vivantes 2 : Espagnol ou Allemand

Langues vivantes 2 : Espagnol ou Allemand

Langues vivantes 2 : Espagnol ou Allemand

En pratique :

Volume horaire global de TD : 30
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 3

Description du contenu de l'enseignement

·Travaux dirigés
Les cours de LV2 ne se déroulent qu’en TD.
Les contenus de cours sont modifiés et adaptés tous les ans pour rendre compte au mieux des avancées de la recherche et des évolutions scientifiques, technologiques et sociétales dans chacun des domaines étudiés.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Acquérir du vocabulaire général et de spécialité.
  • Travail approfondi de documents (audio et écrits) de vulgarisation scientifique.
  • Perfectionnement de la prise de parole en continu et de l’interaction orale spontanée en groupe.
  • Travail sur la structure, le contenu et l’argumentaire de travaux écrits.

Compétences acquises :
Les séquences de cours s’articulent autour du travail des 4 compétences langagières (expressions écrite et orale et compréhensions écrite et orale) et de compétences méthodologiques.

Travail de compréhension de l’écrit
-Compréhension globale et fine avec et sans guidage de documents écrits authentiques sur des thèmes généraux et de spécialité.

Travail de compréhension de l’oral :
-Compréhension globale et détaillée avec et sans guidage de documents audio et vidéo authentiques sur des thèmes généraux et de spécialité.

Travail d’expression écrite :
-Rédaction de divers textes (textes d’opinion, comptes-rendus…)

Travail d’expression orale
-Echange et restitution d’information en binôme ou en petits groupes.
-Présentations orales individuelles ou en groupe.
-Travaux de groupe et préparations de projets.
-Mises en situation par le biais de jeux de rôles et de débats.

Travail méthodologique
-Comment s’exprimer à l’oral en public, comment structurer un texte écrit et construire un argumentaire.


Modalités pédagogiques

  • en présence