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L'animal et son milieu - Comportement alimentaire, positionnement dans le temps et dans l’espace

L'animal et son milieu - Comportement alimentaire, positionnement dans le temps et dans l’espace

En pratique :

Volume horaire de cours : 28
Volume horaire global de TD : 9
Volume horaire global de TP : 16
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 2
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
L’individu et le temps : les rythmes biologiques des comportements
L’individu et l’espace : l’orientation et les migrations animale
Les comportements alimentaires : ontogenèse, déterminismes et fonctions (que manger, comment manger, quand manger, où manger ?)
Les stratégies anti prédatrices

·Travaux dirigés
TD1 : Rythmes ultradiens et synchronisation sociale.
TD2 : Méthodologie : comment faire un compte rendu.
TD3-TD4 : Analyses des données récoltées en TP
TD5 : Orientation chez les Talitres

·Travaux pratiques
Les 4 séances de TP portent sur les 4 grands thèmes abordés en cours. Ces TP illustreront de façon plus concrète les concepts abordés en cours. Les étudiants seront amenés à travailler en groupe et à faire des observations en direct sur des oiseaux, des insectes et des souris.
- Influence de la nouveauté sur le choix alimentaire et l’occupation de l’espace chez la souris.
- Sélectivité alimentaire de jeunes oisillons.
- Organisation temporelle des comportements et synchronisation dans un groupe de cailleteaux.
 


Compétences à acquérir

Objectifs :
Donner aux étudiants des bases éthologiques solides sur les relations entre l’animal et son milieu. Les caractéristiques, les déterminismes et les fonctions des rythmes biologiques, des phénomènes migratoires, et des comportements alimentaires seront abordés.

Compétences acquises :
Comprendre les relations entre l'organisme et son milieu.
Savoir rédiger un compte-rendu scientifique et analyser des données
Extraire les bonnes informations de documents scientifiques


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence