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L'homme et la biosphère

L'homme et la biosphère

En pratique :

Volume horaire de cours : 26
Volume horaire global de TD : 12
Volume horaire global de TP : 13
Volume horaire pour d'autres type d'enseignement : 4
Langue principale : français
Nombre de crédits européens : 6

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :
· Cours
1 Une planète dominée par l'Homme (système Homme-Environnement, concepts de changement global, 'Millenium Ecosystem Assessment').
2. Les problèmes et leur prise en compte : conférences internationales et évolution des idées.
3. Changements d'affectation des terres et dynamique des communautés et des écosystèmes.
4. Pressions sur/ et usages des/ milieux aquatiques (fonctionnement et services rendus par ces écosystèmes, eu-/dystrophisation, effets des xénobiotiques, réponse sociétale).
5. Erosion de la biodiversité et changements climatiques (impact du réchauffement planétaire sur la biodiversité, vers la possibilité d'une sixième crise d'extinction, biodiversité et développement durable).
6. Changements climatiques et interactions multi-trophiques (divergence dans les préférences écologiques, rupture de synchronisation, des niveaux trophiques, impacts au niveau de la guilde et la communauté).
7. Changements climatiques et épidémiologie (concept de maladie(ré-)émergente, quels effets, niveaux d'interactions,quels moyens pour faire face ?
8. Biologie de la conservation, écologie de la restauration et ingéniérie écologique (concepts, idées et enjeux de la conservation, principes et méthodes).

· Travaux dirigés
1. Préparation au travail de terrain (définition des objectifs, choix des variables à identifier, fiches).
2. Gestion conservatoire des milieux littoraux : exemple bretons (méthodes de suivis d'opérations de restauration écologique, lien avec les acteurs locaux de l'envionnement (collectivités, associations, etc.).
3. Interactions trophiques et changements climatiques.

· Travaux pratiques (sur le terrain et en salle)
1. Evaluation physico-chimique et biologique de la qualité de l'eau d'étangs et de ruisseaux en milieu urbain (mesures sur le terrain, récolte d'échantillons, analyse et interprétation).
2. De l'écologie fondamentale aux outils d'aide à la décision pour la gestion des écosystèmes (paléoécologie et changement global, mesures de flux d'éléments et écologie fonctionnelle) : 2 exemples impliquant des collectivités territoriales.

· Projet étudiant
1. L'étudiant choisit de traiter une question environnementale, l'enseignant tuteur valide le choix de létudiant. L'objectif est d'apprendre à l'étudiant comment poser clairement une question scientifique, de la traiter de façon objective en s'appuyant sur une recherche bibliographique et enfin de restituer une synthèse de ce travail. En sus des échanges par courriel, le suivi de l'étudiant est assuré par 2 rendez-vous en présentiel sous forme de TD (2 x 1,5H).
2. Les restitutions se font oralement et sont effectuées en interactivité au sein de chaque classe étudiante. Chaque thème/question fait l'objet d'un mini-débat scientifique animé par les étudiants.


Compétences à acquérir

Objectifs :

  • Initier aux concepts et notions de l'écologie permettant de comprendre les enjeux planétaires de l'impact de l'Homme sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biosphère.
  • Faire comprendre aux étudiants que les problèmes d'écologie s'appréhendent à différentes échelles de perception et à différents niveaux d'organisation, de l'individu à la biosphère.
  • Donner les bases coneptuelles et méthodologiques de l'écologie fonctionnelle (flux d'éléments) et de la biologie de la conservation.

Compétences acquises :
À la fin des enseignements l'étudiant doit :
·maîtriser les concepts de l''écologie liés aux changments globaux (changements climatiques, d'affectation des terres, cycles biogéochimiques, biodiversité) et à la biologie de la conservation (grands types d'approche, notions d'écologie de la restauration et d'ingéniérie écologique),
·être capable d'analyser les dysfonctionnements des systèmes écologiques liés aux activités anthropiques (notions de socio-écosystème, perturbation, résistance, résilience des écosystèmes).


Modalités pédagogiques

  • hybride
  • en présence

Pré-requis

Pré-requis obligatoires

Pré-requis
UE Ecologie et Environnement ou équivalent


Profils attendus

Pré-requis
UE Ecologie et Environnement ou équivalent