Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Licence 3 - administration Publique Défense

Licence 3 - administration Publique Défense

Licence 3 - administration Publique Défense

En pratique :

Site web

Présentation

Description

L'objectif de cette Licence 3 d'Administration Publique "Métiers de la Défense" est de former des officiers élèves du domaine "Gestion des Ressources Humaines" de l'armée de Terre.
Les militaires suivent cette formation académique en plus de leur formation militaire.
Cette licence d'administration publique intégre les spécificités du domaine GRH de l'armée de Terre.
L'effectif est composé :
. des officiers de recrutement semi-direct ( jeunes sous-officiers ayant réussi un concours interne entre 25 et 29 ans),
. des officiers de recrutement semi-direct tardif ( sous-officiers plus anciens recrutés par concours entre 31 et 41 ans),
. des officiers initialement recrutés au titre de l'école spéciale militaire de Saint Cyr ou de l'école militaire inter armes et réorientés vers des fonctions adminsitratives,
. des officiers étrangers ayant préalablement suivi une scolarité au sein de l'école spéciale militaire ou arrivant directement de leur pays d'origine.

Cette formation se déroule sur le site des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et est réservée aux militaires déjà en poste.

 


Compétences visées

L'objectif est de former les officiers du domaine gestion des ressources humaines (Cours GRH de Saint-Cyr Coëtquidan) en leur permettant de poursuivre leur formation dans l'armée de terre et en leur dispensant les connaissances nécessaires pour tenir une fonction classée NF 4 . de leur domaine d'activité.


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Cette année de licence 3 d'administration publique est découpée en deux semestres comportant chacun 5 unités d'enseignement.


Stage et projet tutoré

Les officiers accomplissent un stage de quelques semaines dans un service GRH de l'armée de terre pendant leur formation.
Ce stage donne lieu à un mémoire.


Contrôle des connaissances

La Licence 3 d'Administration Publique "Métiers de la Défense" est organisée sur deux semestres selon la même configuration que la licence classique proposée aux étudiants.
Les militaires sont soumis aux mêmes épreuves de contrôle terminal à la fin de chaque semestre. Ils ont également un certain nombre de contrôles continus conformément aux modalités de contrôle des connaissances votées par le CFVU de l'Université de Rennes 1.


Volume horaire

  • Volume horaire global de TP : 584


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Le cours GRH des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan se charge de la sélection des officiers qui seront amenés à suivre cette formation.
Les militaires ne disposant pas d'un niveau bac +2 doivent présenter un dossier de VAP Validation d'Etudes, d'Acquis Professionnels et Personnels. Ce dossier est soumis à une commission pédagogique se réunissant à l'IPAG qui émet un avis favorable ou défavorable. Cet avis est transmis au Président de l'Université de Rennes 1 pour validation.


Modalités d’inscription

Les militaires sélectionnés pour intégrer la Licence 3 d'Administration Publique "Métiers de la Défense" sont inscrits par l'IPAG conformément à la convention de partenariat signée entre l'Université de Rennes 1 et les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.


Niveau requis

2-BAC+2


Et après ?

Les officiers intégrent à l'issue de leur formation les services GRH de l'armée de terre.