Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Licence 3 - administration Publique Hospitalier

Licence 3 - administration Publique Hospitalier

Licence 3 - administration Publique Hospitalier

En pratique :

Site web

Présentation

Description

Cette Licence 3 d'Administration Publique parcours hospitalier est mise en place dans le cadre d'une convention de partenariat entre lIPAG et l'EHESP. Elle concerne les stagiaires de l'EHESP qui suivent la préparation cycle long au concours de DH (Directeur d'Hôpital) et au concours de D3S (Directeur des Etablissements Sanitaires et Sociaux). Elle vise à proposer à ces étudiants , en particulier à ceux qui ne disposent pas de diplôme de droit, de faire en parallèle de leur formation cette licence d'administration publique.

La Licence 3 d'Administration Publique parcours hospitalier est adaptée aux matières enseignées dans le cadre de leur formation tout en conservant les fondamentaux de la licence d'administration publique classique.

Cette licence se décompose en deux semestres répartis sur l'année universitaire.


Compétences visées

Les étudiants doivent ,à travers les différents enseignements dispensés, acquérir les connaissances disciplinaires fondamentales au programme des concours, maîtriser les méthodes nécessaires à la réussite de ces derniers (note de synthèse, expression écrite et orale).

 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Cette année de licence 3 d'administration publique est découpée en deux semestres comportant pour le premier 5 unités d'enseignement et pour le second 4 unités d'enseignement.


Contrôle des connaissances

La Licence 3 d'Administration Publique parcours hospitalier est organisée sur deux semestres selon la même configuration que la licence classique proposée aux étudiants.
Les étudiants sont soumis aux mêmes épreuves de contrôle terminal à la fin de chaque semestre. Ils ont également un certain nombre de contrôles continus conformément aux modalités de contrôle des connaissances votées par le CFVU de l'Université de Rennes 1.


Volume horaire

  • Volume horaire global de CM : 534


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Les étudiants de cette licence sont directement sélectionnés par le CNG Centre National de Gestion du Ministère de la Santé.
Ils doivent se présenter à des épreuves de sélection écrites et orales organisées par le CNG. Ce dernier arrête ensuite la liste des personnes retenues et l'adresse à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) basée à Rennes.
L'EHESP via l'IPAG propose aux stagiaires de suivre en parallèle la licence d'administration publique.
Les étudiants intéressés déposent un dossier auprès de l'institut.
Pour ceux qui ne disposent pas du niveau bac + 2, ils doivent faire une demande de VAP Validation d'Etudes, d'Acquis Professionnels et Personnels. Ce dossier est soumis à une commission pédagogique se réunissant à l'IPAG qui émet un avis favorable ou défavorable. Cet avis est transmis au Président de l'Université de Rennes 1 pour validation.

Le public concerné par cette licence est constitué pour l'esssentiel de fonctionnaires de la fonction publique hospitalière qui souhaitent passer un concours pour accéder à une catégorie supérieure. A cet effectif, s'ajoutent des étudiants de la CPI Classe Préparatoire Intégrée de l'EHESP qui préparent également les concours hospitaliers.Concernant ces derniers, ils sont directement sélectionnés par l'EHESP.

 


Modalités d’inscription

Les étudiants sélectionnés pour intégrer la Licence 3 d'Administration Publique parcours hospitalier sont inscrits par l'IPAG conformément à la convention de partenariat signée entre l'Université de Rennes 1 / IPAG et l'EHESP.
 


Niveau requis

2-BAC+2


Et après ?

Cette licence, validée par un diplôme national, vise l'insertion professionnelle immédiate.

A noter que les étudiants de la licence 3 d'administration publique parcours hospitalier sont tous en grande majorité déjà fonctionnaires de la fonction publique hospitalière exclusion faite des étudiants de la CPI de l'EHESP.