Vous êtes ici

Licence mention Administration publique

Licence mention Administration publique

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Organisation

Programme de la formation

Dans cette licence sont dispensés des cours portant sur les fondamentaux de l’Etat de droit, les fondamentaux de l’économie et de la société, la connaissance du monde contemporain et enfin sur les techniques d’expression.
A ces enseignements prévus dans le diplôme s’ajoutent des enseignements complémentaires ciblés sur les concours (synthèses, dissertations, résumés, commentaires, études de cas, commentaires d’actualité, mises en situation de face-à-face avec un jury, oral de langue étrangère).



Et après ?

Les étudiants de cette licence poursuivent pour la majorité d’entre eux en préparation de concours catégorie A et obtiennent un concours dans les trois ans au plus.
Une poursuite d’études en master à l’Université de Rennes 1, dans le domaine Droit, Science politique, Société et Philosophie, est possible sous réserve de l’accord des responsables pédagogiques des diplômes.

Préparation de concours :

  • Licence d'administration publique IPAG : concours de catégorie A et A+ de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et organismes publics et parapublics.
  • Licence d'administration publique EHESP : concours de la fonction publique hospitalière : Directeur d’hôpital, Directeur des établissements sanitaires et sociaux, Inspecteur, Attaché d’administration.
  • Licence d'administration publiqueSaint-Cyr : Officiers de l’armée de terre (spécialisés ressources humaines et chancellerie).
  • Licence d'administration publique Madagascar : Former les futurs fonctionnaires de Madagascar.

Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Sens du service public, polyvalence, adaptabilité, goût pour la synthèse, la communication ainsi qu’une bonne culture générale et des connaissances en droit public, économie et finances.