Vous êtes ici

Licence - Chimie

Licence - Chimie

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

La licence de Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), offre de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline (organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse), avec des applications diverses et modernes, apporte des outils indispensables issus d'autres disciplines (physique, maths) et propose des ouvertures pluridisciplinaires (biologie, etc.).


Organisation

Programme de la formation

La licence de Chimie s’inscrit dans une offre regroupant les licences mentions Physique, Chimie, Physique-chimie, Sciences de la terre (ST) et Sciences pour l’ingénieur au sein d’un portail commun Physique, chimie, géosciences (PCGS).

  • L’année de L1 des licences de Chimie, Physique, Physique-chimie, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de la Terre se déroule au sein du portail PCGS. L’objectif est de faire découvrir à l’étudiant toutes les disciplines, tout en lui proposant des outils et un accompagnement personnalisé lui permettant d’élaborer son projet personnel.
     
  • En L2, le fonctionnement est toujours « en portail ». L’étudiant choisit une mention dans laquelle il s’inscrit. L’étudiant qui a choisi Chimie suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments (UE d’ouverture) en vue d’acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement de se réorienter à l’issue du S3 ou du S4 vers une autre mention.
     
  • En L3 Chimie, les enseignements disciplinaires sont complétés par une UE d’ouverture dans un domaine complémentaire (par exemple, environnement pour une sensibilisation au développement durable).

Les parcours de la formation

Licence mention Chimie, parcours Chimie
Licence mention Chimie, parcours Défi Sciences et propriétés de la matière

Ouverture à l'international

La troisième année peut se faire à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus Mundus, avec un suivi pédagogique assuré par les enseignants responsables dans les deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales de l’Université de Rennes 1.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (L1) : De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas. Inscription en ligne : du 22 janvier au 13 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Parcours Chimie : via le portail Physique, Chimie, Géosciences
  • Parcours Chimie Défi SPM : admission sélective sur dossier et entretien.

Accès en 2ème année (L2) :

  • De plein droit pour les titulaires d’une L1 PCGS (les étudiants en provenance de la L1 BECV ayant suivi l’option « Complément Chimie » peuvent aussi rejoindre la licence de Chimie, parcours Chimie).
  • Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Accès en 3ème année (L3) :

  • De plein droit pour les titulaires d’une L2 mention chimie ou physique-chimie.
  • Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas, notamment pour des étudiants titulaires d’un DUT Chimie (voire BTS) ou équivalent, pour des étudiants ayant suivi les CPGE et les PACES ou équivalent, et pour des étudiants ayant échoué en 1ère année d’école d’ingénieurs.