Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence - Economie et gestion
  4. Licence mention Economie et gestion, parcours Section classique

Licence mention Economie et gestion, parcours Section classique

Licence mention Economie et gestion, parcours Section classique

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Organisation

Programme de la formation

Matières principales : économie (micro- et macroéconomie), comptabilité-gestion, droit, techniques quantitatives (mathématiques et statistiques), anglais.
Possibilité de participer à une initiation à la recherche articulée autour d’un cycle annuel de 6 mini-conférences présentées par des doctorants et des enseignants-chercheurs.


Stage et projet tutoré

Un stage obligatoire de 4 semaines est à réaliser au cours de la licence.



Au sein de la Faculté, la licence Economie et Gestion s’appuie sur le Centre de Recherche en Economie et Management – CREM UMR CNRS 6211.
Les étudiants de la Licence Economie et Gestion ont ainsi la possibilité de participer à une initiation à la recherche articulée autour d’un cycle annuel de 6 mini-conférences (30 min' In Side). Il ne s’agit pas de cours mais de présentations effectuées par les doctorants et les enseignants-chercheurs de leurs thèmes de recherche, offrant ainsi l’opportunité aux étudiants de se familiariser avec l'application de la science économique aux sujets d'actualité et de débats.
Par ailleurs, plusieurs enseignements, notamment en microéconomie, s’appuient sur des Jeux en classe organisés au sein de LABoratoire d'EXpérimentation (LABEX) du CREM. Ces jeux constituent un outil pédagogique original, visant à organiser l'apprentissage des disciplines fondamentales de l'économie et de la gestion via des mises en situation permettant ainsi une illustration concrète des concepts théoriques.


Et après ?

  • Licence professionnelle (après la L2) : de nombreuses formations sont accessibles, en particulier la LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle particuliers.
  • Parmi les masters de l’Université de Rennes 1 : Economie et management publics, Economie sociale et solidaire, Gestion de production, logistique et achats, Mathématiques appliquées, statistiques, Monnaie, banque, finance, assurance, Management de l'innovation, Management des PME-PMI.

Les diplômés peuvent occuper des emplois de collaborateur dès la sortie de la licence, dans le secteur privé (entreprises, organismes consulaires, etc.), dans le secteur financier (banques, assurances, organismes internationaux), dans le secteur public (administrations, institutions internationales, ONG, missions économiques des ambassades). La licence leur permet également de passer des concours de la fonction publique (catégorie A).


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

  • Intérêt pour l’actualité économique, politique et sociale
  • Esprit d’analyse, goût des chiffres
  • Bonne capacité de travail

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en L1 de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (série S ou ES)