Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Électronique - Énergie électrique - Automatique

Licence - Électronique - Énergie électrique - Automatique

Licence - Électronique - Énergie électrique - Automatique

En pratique:

Type de diplôme: Licence
ECTS: 180

Présentation

Présentation de la mention

L’objectif de cette licence est de former les étudiants aux fondamentaux de l’électronique, du traitement de signal et des outils mathématiques associés.
Deux parcours-types sont proposés :

  • Electronique (L1, L2, L3)
  • Ingénierie des systèmes complexes (ISC) (accès sélectif en 3e année).

Organisation

Programme de la formation

La première année est intégrée dans un portail intitulé Informatique-Électronique rassemblant tous les étudiants de L1 rattachés à l’UFR ISTIC. Lors du premier mois, les étudiants suivent une UE d’immersion consacrée à la découverte de l’informatique et de l’électronique par le biais d’un projet (10h/sem).
Des enseignants référents sont prévus pour le premier semestre, pour un suivi personnalisé.

Dispositif « L1 en deux ans » : À l’issue d’un mois de formation, des tests de positionnement permettent d’identifier les étudiants qui ont des lacunes manifestes pour envisager le parcours standard. Est proposée à ce public une stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1 sur deux années. Chaque année l’étudiant suit et vise la moitié des UE (soit 30 ECTS). En complément, des cours spécifiques sont proposés pour consolider les bases.


Les parcours de la formation

Licence mention Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA), parcours Électronique
Licence mention Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA), parcours Ingénierie des systèmes complexes

Ouverture à l'international

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords en Electrical Engineering avec l’Université de Cork, l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
D’autres destinations des élèves pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University, Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède et Denmark Technical University.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (Portail Informatique-électronique, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé), sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 13 mars https://www.parcoursup.fr/
Accès en troisième année :
Sur dossier après une L2 parcours ISC ou CUPGE (cycle universitaire de préparation aux grandes écoles), ou après une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), ou sur concours (PT, PSI commun à Cachan et Polytech).