Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence - Gestion
  4. Licence mention Gestion, parcours Finance et contrôle de gestion

Licence mention Gestion, parcours Finance et contrôle de gestion

Licence mention Gestion, parcours Finance et contrôle de gestion

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

En contrat de professionnalisation, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.

En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.


Organisation

Programme de la formation

Matières principales : Comptabilité-Contrôle, Droit et fiscalité des affaires, Informatique, mathématiques de gestion, Management des Ressources Humaines, Finance, Marketing, Management logistique, Management des organisations, Langues et ouverture, professionnalisation. Les apprentissages théoriques sont complétés par l'experience pratique acquise sur le temps en entreprise.



La formation s’appuie au plan scientifique sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211), qui héberge les enseignants-chercheurs intervenant dans la formation. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants, et couvre tous les champs disciplinaires en lien avec les parcours de la formation : marketing, finance, contrôle de gestion, comptabilité, GRH, logistique…


Et après ?

Poursuite en master de gestion, de préférence en alternance : finance, marketing, contrôle de gestion et audit organisationnel, ressources humaines.