Vous êtes ici

Licence - Gestion

Licence - Gestion

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

La licence, accessible via le portail Economie-gestion, délivre les fondamentaux de gestion indispensables à la poursuite d’études dans un Master en Sciences de Gestion (niveau bac + 5). Pour les étudiants faisant le choix d'un parcours d'études court (bac +3), elle donne accès à des postes de gestionnaires dans les métiers techniques de la gestion. Les enseignements généralistes en gestion permettent d'acquérir un socle de connaissances solide permettant d'évoluer aisément tout au long d'une carrière professionnelle en entreprise.


Les "plus" de la formation

  • Un cursus à construire selon son projet professionnel, soit : en formation initiale « classique », en anglais, en alternance
  • Une initiation à la recherche présentant les dernières avancées sur les thématiques d’actualité en gestion et permettant de développer sa capacité à la réflexion et au sens critique
  • Des séminaires professionnels, jeu d’entreprise, création d’entreprise…
  • Un cursus ouvert sur l’international : anglais des affaires (dont cours assurés par des lecteurs anglosaxons), plusieurs LV2 proposées, cours de gestion en anglais (marketing, stratégie, intelligence économique, logistique), enseignants étrangers.
  • Possibilité de partir en première année de master à l’étranger pendant un semestre ou une année complète. Seuls les étudiants qui ont fait leur licence à l’IGR-IAE ont accès à ce parcours à l’étranger ; c’est tout l’intérêt d’intégrer l’IGR-IAE Rennes dès la licence 3 !

Organisation

Programme de la formation

Les deux premières années peuvent être suivies en Licence Economie-Gestion. L'année de licence 3 sera suivie à l'IGR-IAE et permettra à l'étudiant de valider sa Licence de Gestion.

Trois parcours sont proposés en formation initiale :

  • Parcours Comptabilité – contrôle – audit (CCA) : ce parcours approfondit la partie comptabilité – contrôle de gestion pour permettre une poursuite d’étude vers les Masters formant aux métiers en lien avec l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise
  • Parcours Sciences de Gestion & Management (SGM) : ce parcours donne une vision complète de l’ensemble des domaines de la gestion permettant la poursuite d’études dans des Masters de sciences de gestion (parcours en formation initiale). Ces formations permettent aux étudiants d’accéder à l’ensemble des métiers du domaine de la gestion et du management.
  • Parcours International Business (IM) : ce parcours enseigné en langue anglaise a pour objectif de former des managers internationaux. Les cours sont suivis à la fois par des étudiants français et par des étudiants étrangers en échange, permettant ainsi un enrichissement mutuel en environnement multi culturel.

Un parcours en contrat de professionnalisation :

  • Parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) : ce parcours en contrat de professionnalisation permet une approche plus pratique des enseignements permettant soit une insertion directe sur le marché de l’emploi dans les métiers en lien avec la finance d’entreprise, soit une poursuite en formation essentiellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Un pacours spécifique à la formation continue : Parcours Sciences de Gestion


Les parcours de la formation

Licence mention Gestion, parcours Comptabilité-Contrôle-Audit
Licence mention Gestion, parcours Sciences de gestion et management
Licence mention Gestion, parcours International Business
Licence mention Gestion, parcours Finance et contrôle de gestion
Licence mention Gestion, parcours Sciences de gestion

Ouverture à l'international

Cours de gestion en anglais
LV1 anglais obligatoire, LV2 au choix : espagnol, allemand, chinois ou anglais renforcé.
Possibilité de partir à l’étranger pour faire le stage de fin d’année.
A l’issue de la Licence 3, 40% des étudiants environ partent faire leur premier semestre (ou une année complète dans le cadre de 8 doubles diplômes dans une des 53 universités partenaires de l’IGR-IAE).


Et après ?

Poursuite d’études

La licence délivre les fondamentaux de gestion indispensables :
A la poursuite d’études dans un master en sciences de gestion (niveau bac + 5)
A l’accès à des carrières dans des entreprises privées ou publiques, des organisations professionnelles, interprofessionnelles, non marchandes, ou des collectivités locales.


Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Profils attendus

Etudiants de niveau bac+2, titulaires de :

  • L2 Economie et Gestion,
  • DUT GEA, Gestion des Entreprises et Administrations, ou TC Techniques de Commercialisation,
  • Classe préparatoire aux Grandes Ecoles ou diplôme jugé équivalent.

Modalités de candidature et d'inscription

Pour le parcours Finance et Contrôle de Gestion : accès de droit pour les titulaires de la Licence 2 Économie-Gestion. Admission définitive
conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.
Pour les autres parcours, accès sélectif sur dossier, Score IAE Message et entretien