Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Informatique
  4. Licence mention Informatique, parcours Science informatique

Licence mention Informatique, parcours Science informatique

Licence mention Informatique, parcours Science informatique

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Science informatique, sélectif, concerne l'année de L3. Il propose une formation par la recherche au plus haut niveau, pour une vraie carrière scientifique, et se prolonge naturellement par un master fortement orienté vers la recherche. L'ensemble des 3 années de formation (L3, M1, M2) est validé par le diplôme d'université (DU) du magistère d'informatique, co-délivré par l'Université de Rennes 1 et l'ENS Rennes.


Organisation

Programme de la formation

Le cœur de la pédagogie est l'apprentissage de la recherche : cours interactifs, travail en groupe, séminaires, lectures personnelles, projets, visites de laboratoires, etc.
Le parcours propose une formation majeure en informatique fondamentale (algorithme, programmation, fondements, architecture et système) avec des compléments optionnels en mathématiques (mathématiques, statistiques, réseaux, images…) De plus, chaque semestre inclut un cours donné par un chercheur invité : robotique, algorithmique distribuée, etc.
Une grande partie du matériel étant en anglais, la maîtrise de cette langue est indispensable.


Stage et projet tutoré

Le parcours inclut un stage d'au moins 6 semaines dans un laboratoire de recherche français.


Enseignements délocalisés

Ce parcours est cogéré avec l'ENS Rennes dans le cadre d'une convention de partenariat. Les activités sont réparties entre les campus de Beaulieu (à Rennes) et de Ker Lann (à Bruz).



La mention est adossée au laboratoire IRISA (UMR CNRS 6074) et à l’ ENS Rennes. Au niveau licence (L3), le parcours Science Informatique est principalement concerné. Il accueille de droit des étudiants de l’ENS et sur accès sélectif d’autres étudiants.


Et après ?

Ce parcours se place résolument dans la perspective d'une carrière de recherche dans le domaine de l'informatique, dans le secteur public ou privé, en France ou à l'étranger. Une telle carrière passe nécessairement par un doctorat : une motivation spécifique pour une continuation en thèse est donc absolument nécessaire.
Il y actuellement une très forte demande de docteurs avec une double qualification en informatique fondamentale et en mathématiques. L'explosion des technologies dans les domaines du Big Data, de la robotique, de la bio-informatique, etc. assure un énorme gisement d'emplois dans les années à venir, dans le secteur public ou privé, en France, en Europe et à l'étranger. Depuis la création de cette formation, tous les étudiants ont trouvé des emplois correspondant à leurs projets personnels.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des capacités dans le domaine de la programmation, de l'algorithmique et du raisonnement logique sont indispensables. Elles doivent être attestées par des travaux personnels : TIPE, stages, etc.