Vous êtes ici

Licence - Informatique

Licence - Informatique

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

La licence d’informatique, accessible via le portail Informatique et électronique (IE), forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master. Elle se décline en quatre parcours :

  • Informatique générale,
  • Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises),
  • Cycle universitaire de préparation aux grandes écoles (CUPGE) Technologies de l’information,
  • Science informatique (en 3e année).

Les "plus" de la formation

  • Un contenu généraliste qui se distingue par une mutualisation en L1 avec la licence d'électronique (EEA) et la multiplicité de ses parcours pédagogiques, dont son parcours " L1 en 2 ans " , permettant un progression personnalisée, son parcours MIAGE,
  • Une collaboration avec l’ École Nationale Supérieure (ENS) de Rennes dans un parcours orienté recherche et sa proximité avec l'un des plus gros laboratoires d’informatique de France ( IRISA) ,
  • Des masters dynamiques qui traitent de sujets variés : big data, cybersécurité, intelligence artificielle, machine learning, business intelligence, débouchant sur des perspectives professionnelles attractives.

Organisation

Programme de la formation

La première année est intégrée dans un portail intitulé Informatique-Électronique rassemblant tous les étudiants de L1 rattachés à l’UFR ISTIC. Lors du premier mois, les étudiants suivent une UE d’immersion consacrée à la découverte de l’informatique et de l’électronique par le biais d’un projet (10h/sem).
Des enseignants référents sont prévus pour le premier semestre, pour un suivi personnalisé.

Dispositif « L1 en deux ans » : À l’issue d’un mois de formation, des tests de positionnement permettent d’identifier les étudiants qui ont des lacunes manifestes pour envisager le parcours standard. Est proposée à ce public une stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1 sur deux années. Chaque année l’étudiant suit et vise la moitié des UE (soit 30 ECTS). En complément, des cours spécifiques sont proposés pour consolider les bases.

Dispositif post-PACES : il permet à certains étudiants en échec en PACES et sélectionnés sur dossier d’intégrer la licence d’informatique au niveau L2, dans un parcours adapté en vue d’une poursuite en L3 ou une intégration en école d’ingénieurs comme pour le parcours CUPGE.

Parcours e-MIAGE : dispensé en L3 sous forme de formation continue, à distance, il offre une qualification professionnelle et permet la poursuite en master.


Les parcours de la formation

Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles CUPGE - spécialité technologies de l'information
Licence mention Informatique, parcours Informatique
Licence mention Informatique, parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)
Licence mention Informatique, parcours Science informatique

Ouverture à l'international

Les étudiants peuvent faire un semestre ou une année ERASMUS à l’étranger (conseillé l’année de L3 ou en cours de master).
Le parcours Science informatique (L3) inclut une formation renforcée en anglais. Une grande partie du matériel pédagogique et certaines interventions sont en anglais.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année de licence (Portail Informatique-électronique, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat français (le bac S est fortement recommandé), sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 13 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Parcours CUPGE - Technologies de l’information : accès sélectif sur Parcoursup, réponse lors des phases d’admission au mois de juin.

Accès en 2e et 3e années :

  • sur dossier pour les titulaires de DUT, BTS, autres diplômes et les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • sélectif sur dossier en 2e année pour certains étudiants en réorientation issus de PACES.