Licence Défi maths

Licence Défi maths

En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Il s'agit d'un parcours sélectif offrant 20 places. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui souhaitent poursuivre en 3e année dans le magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 et de l'ENS Rennes, passer l'agrégation de mathématiques, faire de la recherche en mathématiques ou encore intégrer une grande école à l'issue de la 2e ou de la 3e année. Ce parcours adossé au L1 et L2 portail Mathématiques et applications est composé au premier semestre d'une UE d'initiation à la modélisation mathématique et, aux trois autres semestres des deux premières années, d'UE de renforcement mathématique avec des séances d'entraînement aux oraux et aux écrits des concours.
 


Organisation

Programme de la formation

Le programme de la formation se déroule en deux ans. Il est composé de l'intégralité des enseignements du portail Mathématiques et Applications et d'un supplément mathématique de deux heures par semaine qui vise à découvrir la modélisation mathématique (au premier semestre de la première année) puis à renforcer les compétences en mathématiques à l'écrit et à l'oral (second semestre de la première année et toute la seconde année).
Matières principales : mathématiques (algèbre, géométrie, analyse et probabilités), informatique, physique et mécanique, langue vivante.
Compléments spécifiques au Défi Mathématiques : renforcement des UE de base.
L1-L3 : projet personnel et professionnel de l’étudiant (engagement citoyen, conférences, séminaires, visites de laboratoires, forums métiers).



Et après ?

  • L3 de Mathématiques parcours orienté vers la recherche
  • grandes écoles (concours)
  • magistère mathématique de Rennes (concours)

Le diplômés en mathématiques ont un excellent taux d'insertion à l'issue d'études universitaires et ils bénéficient de rémunérations appréciées. Outre leurs capacités d'abstraction et leurs connaissances mathématiques solides, leurs compétences en modélisation, en statistique, en cryptographie sont très recherchées. Ils s'insèrent dans les entreprises (industrie, banque, assurance), dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur et dans le secteur de la recherche publique.


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Bac S fortement recommandé.
  • Un goût pour les sciences et une très bonne aptitude en mathématiques
  • Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement.
  • Capacité de travail importante.
  • Autonomie, ouverture, curiosité.

Modalités de candidature et d'inscription

  • Via Parcoursup en L1 (parcours sélectif à capacité limitée),
  • Sur dossier en L2