Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Mathématiques
  4. Licence mention Mathématiques, parcours Génie mathématique

Licence mention Mathématiques, parcours Génie mathématique

Licence mention Mathématiques, parcours Génie mathématique

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Génie mathématique permet d'acquérir un très bon niveau en mettant l'accent sur les applications des mathématiques.


Organisation

Programme de la formation

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique).
3e année, parcours Génie mathématique : probabilités et statistiques pour l'ingénieur, mécanique de milieux continus, outils informatiques pour le calcul scientifique, analyse numérique, mécanique des fluides.



Et après ?

Masters à l’Université de Rennes 1 : Mathématiques et applications (en particulier parcours possibles : Calcul scientifique et modélisation, Mathématiques de l’information, cryptographie).

Le licencié de mathématiques qui a suivi le parcours Génie mathématique pourra s'insérer facilement dans l'industrie une fois obtenu le master Mathématiques et applications. Il occupera une fonction d'ingénieur mathématicien, soit en calcul scientifique modélisation, soit en cryptographie, suivant le parcours suivi en master. Il pourra aussi, s'il choisit un master tourné vers la statistique, occuper une fonction d'ingénieur statisticien.


Conditions d’accès

Profils attendus

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.