Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Mathématiques
  4. Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire

Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire

Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours MES s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent enseigner les mathématiques dans l’enseignement secondaire (CAPES de Mathématiques).


Organisation

Programme de la formation

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique).
Le cours de didactique est recommandé en 2e année et la 3e année permet d'acquérir un très bon niveau mathématique en mettant l'accent sur la préparation au master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Cours spécifiques : géométrie et isométries, groupes et actions de groupes, courbes et surfaces paramétrées, probabilités, épistémologie et histoire des sciences.


Stage et projet tutoré

En 2e année, un stage court dans un établissement du secondaire est intégré à l'enseignement de didactique des mathématiques.



Et après ?

Masters à l’Université de Rennes 1 : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou Mathématiques et applications.


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.