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Licence mention Mathématiques, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

Licence mention Mathématiques, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours SciPE s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles. Il contribue également à la formation des conseillers principaux d’éducation et des médiateurs scientifiques.


Compétences visées

Les principales compétences spécifiques développées sont :

  • maîtrise des processus d’apprentissage (théorie, stage, tutorat, soutien scolaire) ;
  • construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement-apprentissage (stage filé).
  • S’ajoutent à ces compétences les savoirs disciplinaires et leur didactique : mathématiques, physiologie, physique-chimie, anglais, français.

Organisation

Programme de la formation

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique).
3e année, parcours SciPE : certains cours sont communs avec ceux d'autres parcours de la licence de mathématiques (calcul différentiel en dimension finie, suites et séries de fonctions, épistémologie et histoire des sciences) et d'autres, spécifiques au métier visé de professeur des écoles, sont partagés avec des parcours similaires relevant d'autres licences scientifiques.


Stage et projet tutoré

Un stage de 16 jours dans un établissement scolaire.



Et après ?

Masters à l’Université de Rennes 1 : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).


Conditions d’accès

Profils attendus

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.