Vous êtes ici

Licence - Mathématiques

Licence - Mathématiques

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180

Présentation

Présentation de la mention

La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste similaire à celle des autres universités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique). Elle compte quatre parcours-types :

  • Sciences et professorat des écoles (SciPE) (L3) ;
  • Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES) (semestres S4 à S6) ;
  • Génie mathématique (GM) (S4 à S6) ;
  • Mathématiques pour la recherche (MR) (S4 à S6).

Organisation

Programme de la formation

Les étudiants peuvent intégrer la licence de mathématiques en L1, en L2 via le portail Mathématiques et applications ou en L3. L'entrée en L3 se fait via la L2 du portail Mathématiques et applications ou à l'issue d'une classe préparatoire.

  • Deux parcours pédagogiques, Mathématiques-informatique et Mathématiques-physique, sont proposés à partir du second semestre de L1 afin de permettre l’intégration dans les licences d'informatique et de physique. Ces deux dernières sont également accessibles par d'autres portails, Informatique-électronique pour la première, Physique, chimie, géosciences pour la seconde.
  • En L1 et L2, un parcours pédagogique optionnel est proposé, le défi Mathématiques. Les étudiants inscrits en défi Mathématiques suivront en plus 24 heures par semestre en L1 et L2, qui leur permettront de découvrir la modélisation (S1) puis de préparer des concours de haut niveau mathématique et de renforcer leurs compétences mathématiques à l'écrit et à l'oral (S2, S3 et S4).
  • La troisième année permettra aux étudiants de se spécialiser dans un des parcours types de la licence de mathématiques : Sciences et professorat des écoles, Mathématiques pour l’enseignement secondaire, Génie mathématique, Mathématiques pour la recherche.

Les parcours de la formation

Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire
Licence mention Mathématiques, parcours Génie mathématique
Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour la recherche
Licence mention Mathématiques, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)
Licence Défi maths

Ouverture à l'international

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé), sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/