Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences Humaines et Sociales
  3. Licence - Philosophie
  4. Licence mention Philosophie, parcours Lettres modernes

Licence mention Philosophie, parcours Lettres modernes

Licence mention Philosophie, parcours Lettres modernes

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le professorat de philosophie n’est accessible que moyennant le succès au CAPES en 4e année (comme le professorat des écoles) ou à l’agrégation pour devenir professeur en lycée.

La recherche est accessible mais très compétitive à Bac+8. Les principaux métiers accessibles s’inscrivent dans les domaines de la culture, du livre et de la documentation, de la communication et des médias, de l’administration publique, du développement local et de l’aménagement, de l’humanitaire et du social, du journalisme ou des ressources humaines.

Pour le parcours professionnel des étudiants de philosophie, voir la page de l’ufr de philosophie, onglet orientation et insertion et en particulier les portraits de nos anciens diplômés. https://philo.univ-rennes1.fr/la-licence-de-philosophie-de-rennes-1


Organisation

Programme de la formation

Au programme de la majeure Philosophie : histoire de la philosophie, philosophie morale, philosophie politique, épistémologie, philosophie de l’esprit, philosophie du langage, métaphysique…


Enseignements délocalisés

Les 2 enseignements des mineures sont dispensés à l'Université Rennes 2 (Campus de Villejean).
 



Et après ?

La licence mention Philosophie ouvre sur les différents parcours du Master mention Philosophie (parcours Ethique, politique, sociétés (EPOS) ou parcours Logique, ontologie, science (LOGOS), et sur le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Elle est conçue de façon à faciliter des réorientations et l’accès à d’autres masters hors de la philosophie, en particulier les masters Science politique, Sociologie, Lettres grâce aux parcours avec mineures dans ces disciplines.

Elle permet aussi de s'orienter vers les concours de l'administration publique.


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Intérêt pour les questions philosophiques, aptitude à une mise en œuvre méthodique des démarches et des capacités de lecture (notamment des œuvres philosophiques).