Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Physique - Chimie
  4. Licence mention Physique-chimie, parcours Défi CUPGE Matériaux

Licence mention Physique-chimie, parcours Défi CUPGE Matériaux

Licence mention Physique-chimie, parcours Défi CUPGE Matériaux

En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours CUPGE Matériaux ouvre directement sur une poursuite d’études à l’ESIR, tout en préservant de nombreuses possibilités de réorientation. Ce cycle préparatoire comprend les années L1 et L2 de la licence mention Physique-chimie ainsi qu’une formation complémentaire qui prépare plus spécifiquement au métier d’ingénieur.
 


Organisation

Programme de la formation

En plus des deux années de la licence de Physique-chimie (principaux enseignements : mathématiques, physique, chimie), les étudiants du cycle préparatoire Matériaux reçoivent des enseignements complémentaires (chimie, physique, mécanique, expression orale et écrite).


Stage et projet tutoré

Un stage en entreprise (1 mois minimum) et projet TIPE (Travail d’initiative personnelle encadré).



Et après ?

Conçu pour faciliter l’intégration en première année de cycle ingénieur, ce parcours s’inscrit par essence dans une perspective de préparation d’un diplôme d’ingénieur en cinq années. Ce cursus constitue une filière bien identifiée, sélective, préparant à l’exercice du métier d’ingénieur dans des secteurs d’activité en évolution constante.

La validation des deux années du parcours permet l’accès de plein droit à la L3 Physique-chimie de l’Université de Rennes 1 (même si non admis à l’ESIR). Les étudiants de ce parcours peuvent aussi candidater, sur dossier, à d’autres écoles d’ingénieurs.

Les secteurs d’activité liés à la formation Matériaux sont variés. On peut citer, entre autres :

  • l’industrie chimique (verres, céramiques, métaux et alliages…),
  • l’automobile, l’aéronautique et leurs équipementiers,
  • l’énergie,
  • le bâtiment, les ponts et chaussées,
  • la micro-électronique,
  • la santé.

Les diplômés de l’ESIR, spécialité Matériaux, peuvent exercer les fonctions d'ingénieur R&D, ingénieur qualité analyses et contrôles, ingénieur méthodes et procédés, de chef de projet, d'ingénieur technico-commercial, etc.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les connaissances d’un bac S sont nécessaires pour une entrée en L1. L’étudiant doit aimer les disciplines scientifiques, le raisonnement logique, et posséder un esprit créatif et critique.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès en L1 :
Baccalauréat S
N.B : Possibilité de suivre un parcours Défi en L1 et L2 après sélection sur dossier et entretien.
Accès en L2 :
L1 ou niveau équivalent dans le domaine des Sciences de la Matière(DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.)
Accès en L3 :
L2 ou niveau équivalent dans le domaine des Sciences de la Matière (DUT ou CPGE scientifique, deuxième année, etc.) après avis sur le dossier d’une commission pédagogique ad hoc