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Licence mention Physique-chimie, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

Licence mention Physique-chimie, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours SciPE contribue à la formation des futurs professeurs des écoles, des conseillers principaux d’éducation et des médiateurs scientifiques.


Compétences visées

Les principales compétences spécifiques développées sont :

  • maîtrise des processus d’apprentissage (théorie, stage, tutorat, soutien scolaire) ;
  • construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement-apprentissage (stage filé).
  • S’ajoutent à ces compétences les savoirs disciplinaires et leur didactique : mathématiques, physiologie, physique-chimie, anglais, français.

Organisation

Programme de la formation

En 1re année, la formation est réalisée au sein du portail PCGS – Physique, chimie, géosciences. A partir de la L2, la formation s’appuie sur des enseignements communs aux mentions Physique et Chimie, avec deux UE spécifiques à la mention Physique-chimie.
En L3, la formation est constituée à 50 % d’enseignements disciplinaires. Les autres UE sont spécifiques au parcours SciPE proposé dans les 3 mentions (Physique-chimie, Mathématiques, Sciences de la vie) et comprennent des enseignements assez variés : français, mathématiques, paléontologie, initiation aux métiers de l’enseignement, etc.).


Stage et projet tutoré

Stage volontaire en fin de 1re et de 2e années et obligatoire en L3 (un jour par semaine au premier semestre en école et une semaine en janvier).



- Institut de Physique de Rennes (IPR), UMR 6251
- Institut de Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), UMR6226


Et après ?

  • Masters à l’Université de Rennes 1 : Physique, Chimie, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), Science de l’eau (parcours Hydrogéologie, hydrobiogéochimie, hydropédologie, dit « Hydro-cube ») ;
  • Autres masters : Sciences de la mer et du littoral, Environnement, Energies, Pétrole, ou encore Hydrologie.
  • Licence professionnelle (après la L2).

Les métiers visés sont principalement ceux de l’enseignement et de la formation, en particulier professeur des écoles, ainsi que les métiers de la communication scientifique (médiateur dans des espaces culturels dédiés aux sciences). La licence permet aussi d'accéder aux concours de la fonction publique.


Conditions d’accès

Profils attendus

Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement. Capacité de travail personnel importante. Autonomie, ouverture, curiosité.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès en L1 :
Baccalauréat S
N.B : Possibilité de suivre un parcours Défi en L1 et L2 après sélection sur dossier et entretien.
Accès en L2 :
L1 ou niveau équivalent dans le domaine des Sciences de la Matière(DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.)
Accès en L3 :
L2 ou niveau équivalent dans le domaine des Sciences de la Matière (DUT ou CPGE scientifique, deuxième année, etc.) après avis sur le dossier d’une commission pédagogique ad hoc