Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Physique
  4. Licence mention Physique, parcours Cursus master ingénierie (CMI) Physique et instrumentation

Licence mention Physique, parcours Cursus master ingénierie (CMI) Physique et instrumentation

Licence mention Physique, parcours Cursus master ingénierie (CMI) Physique et instrumentation

En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Cette formation universitaire sélective, appuyée sur la licence et le master de Physique, forme des diplômés capables de concevoir des nouveaux dispositifs expérimentaux dans le domaine de la mesure physique et de l’instrumentation scientifique.
Ces cadres en recherche et développement sont également en mesure de superviser et coordonner les projets et équipes associés.


Organisation

Programme de la formation

La formation, en 5 ans, s’appuie sur la Licence et les Master de Physique proposés par la Faculté des Sciences de l’Université Rennes 1. Se référer à la fiche Licence de physique et Master de Physique (ajouter un lien vers la fiche SOIE?)
Le CMI complète cette formation disciplinaire en Physique par des UE surnuméraires et de nombreux projets et stages : intégration dans l’Institut de Physique de Rennes de la L1 jusqu’au M2 pour y acquérir un savoir faire expérimental en Mesures Physiques et en Instrumentation Scientifique ainsi qu'un contact régulier avec le monde de l'entreprise.
https://spm.univ-rennes1.fr/cursus-master-cmi
 


Stage et projet tutoré

De la L1 au M2, contact étroit avec l'Institut de Physique de Rennes. Une partie des stages en entreprise.
 



Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Physique et Instrumentation, délivre une formation de haut niveau permettant une insertion professionnelle dans les métiers innovant d’ingénieur spécialiste en Physique et Instrumentation Scientifique.

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 25 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). (http://reseau-figure.fr/).
Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
Le CMI Physique et Instrumentation de l’Université de Rennes 1 (https://etudes.univ-rennes1.fr/licence-physique/francais/generalites/L1_...) est appuyé, d'une part sur la Licence et les Masters de Physique de l'Université, d'autre part sur l'Institut de Physique de Rennes (Unité Mixte de Recherche Université-CNRS, https://ipr.univ-rennes1.fr/). Tout au long des 5 ans, un enseignement surnuméraire est délivré consistant en des projets, des stages en laboratoire de recherche et en entreprise et des formations en instrumentation dispensées par des ingénieurs et techniciens de l'IPR. Au terme de sa formation, l'étudiant labellisé CMI a la possibilité d'intégrer le monde professionnel ou de poursuivre en doctorat. Il peut ainsi viser des fonctions d'ingénieur en instrumentation scientifique ou un poste de chercheur en milieu industriel ou académique par exemple.
 


Et après ?

  • Masters de Rennes 1 : Physique (nombreux parcours), Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
  • Ecoles d’ingénieurs (ESIR, ENSSAT, INSA, Polytech, ENAC, PHELMA), dont certaines sont accessibles après une L2.

Le parcours CMI apporte des compétences et une professionnalisation complémentaires au parcours Physique.

La physique est utilisée dans une multitude de secteurs d’activité : astrophysique, astronomie, communication, énergie, matériaux, transports, aéronautique, biomédical, environnement, enseignement…
 


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Programme de physique et de mathématiques de la Terminale série S.
 


Modalités de candidature et d'inscription

Baccalauréat S pour accès en L1.
Licence 1 Sciences de la Matière, DUT Mesures Physiques, validation première ou deuxième année CPGE scientifique pour accès en L2.
Licence 2 Physique, Licence 2 Physique-Chimie (sur entretien), Licence 2 Mathématiques et Applications, validation deuxième année CPGE
MP-PC-PSI pour accès en L3.
Parcours Défi et CMI sélectifs (dossier, entretiens).