Vous êtes ici

Licence - Physique

Licence - Physique

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

L’objectif de cette licence, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est de découvrir les grandes lois de la physique et les principaux concepts et phénomènes associés, ainsi que d’acquérir des compétences spécifiques en analyse, conceptualisation, modélisation et expérimentation.
Des ouvertures pluridisciplinaires sont proposées (chimie, sciences de la Terre, mécanique, informatique et électronique). Un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale. Trois parcours sont possibles :

  • Physique : ce parcours a pour objectif de découvrir les grandes lois de la physique ainsi que les concepts et phénomènes principaux associés, et d'acquérir des compétences spécifiques en analyse, en abstraction et en modélisation.
  • Défi Sciences et Propriétés de la Matière : ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base, ce qui peut constituer un élément positif de leur dossier pour la préparation de concours, la candidature à des écoles d’ingénieur. Le parcours défi se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent les enseignements de la licence 1ère, 2ème et 3ème année, renforcés par des enseignements complémentaires.
  • Cursus Master en Ingénierie physique et instrumentation : ce cursus forme aux fonctions d’ingénieurs pour la conception et la réalisation de nouveaux dispositifs expérimentaux dans le domaine de la mesure physique et de l’instrumentation scientifique.

La licence s’appuie sur les enseignants rattachés à l'UFR Sciences et Propriétés de la Matière avec des enseignants-chercheurs issus principalement de l’Institut de Physique de Rennes. Dans le portail PCGS d’entrée en L1, des enseignants d'autres laboratoires interviennent : Institut des sciences chimiques de Rennes, Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, Institut de recherche mathématiques de Rennes, Institut d’électronique et de télécommunication de Rennes, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Des visites des laboratoires sont programmées en L1, L2 et L3.


Les "plus" de la formation

  • En plus du parcours classique, 2 parcours, sélectifs, renforcés : DEFI (plus théorique) et CMI (plus expérimental)
  • Excellente préparation qui permet d'intégrer des masters réputés, des magistères de physique et des grandes écoles (Phelma, ESPCI, ENAC...)
  • Forte intégration des étudiants dans les laboratoires de recherche de l'Université de Rennes 1 dès la L2

Organisation

Programme de la formation

La licence de Physique s’inscrit dans une offre regroupant les licences mentions Physique, Chimie, Physique-chimie, Sciences de la Terre (ST) et Sciences pour l’ingénieur-Mécanique au sein d’un portail commun Physique, chimie, géosciences (PCGS).

  • L’année de L1 des licences de Chimie, Physique, Physique-Chimie, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de la Terre se déroule au sein du portail PCGS. L’objectif est de faire découvrir à l’étudiant toutes les disciplines, tout en lui proposant des outils et un accompagnement personnalisé lui permettant d’élaborer son projet personnel.
     
  • En L2, le fonctionnement est toujours « en portail ». L’étudiant choisit une mention dans laquelle il s’inscrit. L’étudiant qui a choisi Physique suivra en parallèle de sa formation principale dans ce domaine des outils mathématiques et des compléments (UE d’ouverture) en vue d’acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement de se réorienter à l’issue du S3 ou du S4 vers une autre mention. Un stage en entreprise ou en laboratoire est conseillé.
     
  • En L3 Physique, les enseignements disciplinaires de la L3 sont complétés par un stage obligatoire et 2 UE spécifiques au parcours (astrophysique et projet informatique).

Les parcours de la formation

Licence mention Physique, parcours Physique
Licence mention Physique, parcours Défi Sciences et propriétés de la matière
Licence mention Physique, parcours Cursus master ingénierie (CMI) Physique et instrumentation

Ouverture à l'international

La troisième année peut se faire à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus Mundus et BCI-CREPUQ, avec un suivi pédagogique assuré par les enseignants responsables dans les deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales de l’Université de Rennes 1. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via ces programmes.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat scientifique (bac S recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Parcours Physique : via le portail physique, chimie, géosciences (PCGS)
  • Parcours Défi Sciences et Propriétés de la Matière (SPM),
  • Parcours Cursus master en ingénierie (CMI) Physique et instrumentation
    Accès via APB, type de formation: "formation en ingénierie". Chercher "Rennes" : admission sélective sur dossier et entretien.