Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle -
  4. Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - IUT St Brieuc

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - IUT St Brieuc

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - IUT St Brieuc

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - IUT St Brieuc

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
Langue de la formation : français

Présentation

Publics

Salarié·e·s ou personnes en recherche d’emploi avec une expérience significative et/ou une formation dans le domaine commercial.
Étudiant·e·s en poursuite d’étude en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.


Objectifs, compétences développées

Cette licence professionnelle, proposée en partenariat le CFA DIFCAM banque et assurance en Bretagne, répond à un besoin des professionnels du territoire et vise à :

  • développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’un portefeuille de clientèle ;
  • transmettre et développer l’esprit d’entreprise ;
  • consolider les compétences professionnelles ;
  • favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités, à travers une année d’expérience en entreprise.

Elle est centrée autour des missions suivantes :

  • promouvoir et vendre l’offre courante financière en matière d’épargne, de crédit, d’assurance...
  • réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, mettre à jour les bases de données...

Les plus de la formation

  • Formation proposée en alternance (contrats de professionnalisation et d'apprentissage)
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Liens forts avec le secteur professionnel : partenariat avec le CFA DIFCAM banque et assurance en Bretagne et les groupes bancaires du territoire.

Organisation

Organisation de la formation

Formation en alternance sur 1 an : 18 semaines de formation sur l’année.


Date de rentrée

01-09-2018 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

Formation sur une année universitaire : 18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise.


Coordination pédagogique

CHRISTOPHE BOUFFANT
CHRISTOPHE TOUPIN


Candidater

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2.
Une validation des acquis est possible pour les personnes ayant une formation de base et une expérience significative dans le domaine commercial.


Coût de la formation

Nous consulter.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Référencement et financement

Cette formation est potentiellement éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).


Modalités de candidature

Dates de dépôt de dossier : de janvier à début avril (en dehors de ces dates, nous consulter).


Et après ?

Perspectives d’emploi

Les diplômé·e·s seront prêt·e·s à pourvoir des postes de :

  • chargé·e· de clientèle particulier dans le secteur de la banque et de l’assurance ;
  • conseiller·e· commercial·e· au sein d’une agence bancaire et d’assurance.

La formation est préparée en partenariat avec les groupes bancaires du territoire : CIC, Crédit Agricole, CMB, Crédit Maritime, Groupama...


Secteurs d’activité (codes ROME)

C1203 Relation clients banque/finance
C1206 Gestion de clientèle bancaire
C1207 Management en exploitation bancaire
C1102 Conseil clientèle en assurances
C1103 Courtage en assurances