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Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle expert

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle expert

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle expert

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
Langue de la formation : français

Présentation

Publics

Cette licence professionnelle forme des conseiller·e·s gestionnaires particuliers et experts ayant une expérience significative souhaitant évoluer et s’engager vers la gestion d’une clientèle «bonne gamme » ou dans la filière patrimoniale.
Collaborateur·trice·s justifiant d’une expérience commerciale réussie de 2 ans minimum dans la gestion d’un portefeuille de clientèle dans le secteur bancaire et de l’assurance souhaitant évoluer dans leur établissement.


Objectifs, compétences développées

Développer les compétences de collaborateur·trice·s souhaitant évoluer vers la gestion d’une « clientèle bonne gamme » et leur donner les compétences leur permettant de s’engager dans la filière patrimoniale.

Compétences disciplinaires :

  • mobiliser les principaux concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations et maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance ainsi que son environnement et s’y adapter.

Compétences professionnelles :

  • développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’un portefeuille de clientèle ; développer efficacement le portefeuille de clientèle «bonne gamme» ;
  • maîtriser les techniques de l’entretien de découverte et la méthodologie de l’approche globale de cette clientèle ;
  • valider la situation globale, les attentes, les objectifs de cette clientèle ;
  • évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement de cette clientèle ;
  • accompagner cette clientèle en lui proposant des stratégies de placement ;
  • développer les éléments de rentabilité du portefeuille de cette clientèle ;
  • maîtriser au mieux la gestion des risques de cette clientèle dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

Compétences transversales :

  • conduire une recherche d’informations et documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique ;
  • faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’indépendance ;
  • maîtriser les outils numériques ;
  • travailler en équipe ;
  • utiliser aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Les plus de la formation

Cette formation délivre une certification «Expert» (sous réserve sous réserve d’avoir au moins 10/20 à chaque unité d'enseignement)
Elle offre une accréditation européenne, diplôme professionnel de Conseiller Patrimonial Agence donnant automatiquement droit à l’accréditation European financial advisor délivrée par l’ European Financial Planning Association (EFPA), organisme reconnu par la Commission européenne et les professionnel·le·s du conseil financier et de la gestion de patrimoine, permettant aux titulaires de cette licence d’évoluer vers des postes de conseiller·e patrimonial.
 


Organisation

Organisation de la formation

La formation comprend 182 heures d’enseignement, dispensées pour moitié par des professionnels du secteur bancaire et de l’assurance et pour moitié par des enseignants chercheurs.
Le cycle comprend 26 jours de formation en présentiel et 5 heures de formation à distance :

  • 13 jours assurés par l’université de Rennes 1 ;
  • 13 jours assurés par le CFPB ;
  • 10 modules de formation en e-learning.

Dans l’année, un cycle de 42 h de travail personnel est mis en place pour permettre aux étudiants de réaliser un mémoire. Cet exercice de rédaction fait l’objet d’un suivi personnel et individualisé par un tuteur universitaire.


Date de rentrée

01-10-2018 (date indicative, nous consulter)

Coordination pédagogique

MARINA JONCOUR-LE HEN


Candidater

Conditions d’accès

Une expérience professionnelle substantielle est exigée dans le secteur d’activité considéré.
Les candidat·e·s doivent être diplômé·e·s d’une formation de niveau III (bac +2).
Une validation d’acquis peut être envisagée en cas de diplôme de niveau inférieur, une expérience professionnelle dans le domaine de l’activité «chargé·e de clientèle» dans un établissement financier est exigée.


Coût de la formation

4 400 €
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Référencement et financement

Cette formation est potentiellement éligible au CPF.


Modalités de candidature

Date limite de dépôt de dossier : avant septembre.

La sélection se fait sur dossier.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature ;
  • CV détaillé ;
  • lettre de motivation ;
  • 1 photo d’identité récente ;
  • photocopie des diplômes.

Et après ?

Perspectives d’emploi

La majeur partie des dipômé·e·s occupent un poste de conseiller·e patrimonial.
Les autres métiers accessibles sont : conseiller·e de clientèle bancaire, conseiller·e financier bancaire, attaché·e commercial bancaire, conseiller·e en crédit bancaire, conseiller·e en assurance, téléconseiller·e.


Secteurs d’activité (codes ROME)

C1206 Gestion de clientèle bancaire
C1203 Relation clients banque/finance
C1102 Conseil clientèle en assurances
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier