Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence professionnelle - Commerce et distribution -
  4. Licence professionnelle mention Commerce et distribution, parcours Commerce, management

Licence professionnelle mention Commerce et distribution, parcours Commerce, management

Licence professionnelle mention Commerce et distribution, parcours Commerce, management

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Commerce et distribution -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Commerce et distribution, parcours Commerce, management

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Cette licence professionnelle vise à contribuer à la formation de cadres opérationnels et spécialisés pour des niveaux intermédiaires au sein des entreprises de nature privée ou publique. Il s’agit de répondre aux besoins des milieux professionnels et permettre aux étudiants d’optimiser leur employabilité immédiate à la sortie de la licence professionnelle. La licence à pour but de former les étudiants en tant que managers de proximité au sein de l’entreprise dans des fonctions aussi diverses que :

  • la gestion et l’animation d’un rayon sous la responsabilité du chef de département ou du directeur de magasin
  • l’intégration d’une plate-forme logistique pour une enseigne de distribution, une entreprise de gros ou un prestataire logistique ayant intégré le développement commercial dans sa stratégie
  • l'intégration d'un service commercial chez un grossiste ou au sein d'une entreprise de services
  • l’optimisation des performances marketing dans une logique digitale, participer au choix d’un fournisseur voire commercialiser les offres d’un prestataire.

4 parcours au choix :

  • Marketing et distribution des produits frais,
  • Marketing et distribution spécialisée,
  • Marketing des services et de la relation client,
  • e-Commerce eet marketing digital.

Page LP CM 2017


Organisation

Programme de la formation

La formation propose un tronc commun et l’obligation de suivre un parcours de 103 h TD, soit 7 UE au total.

  • Fondamentaux du commerce et de la distribution, relation Client, management, logistique et 5 parcours :
      Marketing et Distribution des produits frais,
  • Marketing et Distribution spécialisée,
  • Marketing des services et de la relation client,
  • e-commerce et marketing digital
  • Application de synthèse – projet, application professionnelle – mémoire.

  • Stage et projet tutoré

    Les projets tuteurés ( 45 heures par étudiant) permettent d’acquérir des compétences complémentaires dans une spécialité spécifique : GSA, GSS, Service, e-commerce et stratégie digitale. Ils sont suivis par des professionnels spécialistes de ces disciplines et par une équipe de 8 enseignants. Ils font l’objet d’études de cas pratiques en petits groupes (TP) et d’une mise en application : gestion de projet évaluée par une soutenance orale et un rapport d’activité devant un jury. Il n’y a pas de stage obligatoire à réaliser dans la mesure où la formation est à 100% en alternance.


    Enseignements délocalisés

    Les enseignements ont lieu sur les sites de l’IUT de Rennes (12 semaines dans l’année) et de l’IUT de Saint-Brieuc (pour 6 semaines).



    Et après ?

    Poursuite d’études

    À l’issue de la licence professionnelle Commerce et distribution, les diplômé.e.s sont à même d‘intégrer directement le monde de l’entreprise. L’insertion professionnelle est très bonne malgré le contexte économique. Selon les années, ce sont à 6 mois entre 85 et 95% des alternants qui sont en poste, et ce dans le secteur du commerce (pour 95 %,5% intégrant le secteur bancaire).
    Sous certaines conditions, il est possible de poursuivre en master, en particulier si l’étudiant.e souhaite se former au métier de chargé d’opération de promotion.
     


    Perspectives d’emploi

    Les diplômé.e.s sont à même d‘intégrer directement le monde de l’entreprise e tant que :

    • Responsable (chef) de rayon
    • Chef de secteur
    • Manager de rayon
    • Commercial.e
    • Technico – commercial.e
    • Chargé.e de clientèle
    • Assistant.e Marketing
    • Chef de département
    • Acheteur
    • Chargé.e d’études marketing
    • Webmarketer
    • Community Manager
    • Responsable de Projet e-commerce

    Conditions d’accès

    Profils attendus

    Le.la candidat.e idéal.e ? Un.e étudiant.e motivé.e souhaitant s’orienter vers le commerce et le management, disposant d’un bon sens du relationnel et d’un goût prononcé pour la prise de responsabilités.