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Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires marketing communication vente- IUT Saint-Brieuc

Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires marketing communication vente- IUT Saint-Brieuc

En pratique :

Site web

Présentation

Description

La formation s’adresse :

  • aux professionnel·le·s en formation continue : technicien·ne·s produits, responsables techniques, commerci·ales·aux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire ;
  • aux personnes en recherche d’emploi ;
  • aux étudiant·e·s en poursuite d’étude en alternance.

Compétences visées

Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnel·le·s du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale, par :
• La réalisation de prestations marketing :

  • veille et analyse des marchés et de l’environnement,
  • proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
  • génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
  • conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
  • test des préconisations propositions, bilan des actions ;

• La conception et l’élaboration des supports de communication :

  • multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
  • commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;

• Le développement commercial et la négociation-vente :

  • élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…

L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.


Informations diverses

  • Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires.
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
  • Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternant·e·s.
  • Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude).

Organisation

Modalités pédagogiques générales

Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

  • des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises, participation à des évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…) ;
  • le programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% par des professionnels du secteur agroalimentaire, du marketing, de la communication et de la vente ;
  • des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite l’opportunité de mobiliser ces connaissances en situation réelle, d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : projet tuteuré portant notamment sur les pratiques digitales des entreprises, action commerciale, élaboration d’un book argumentaire d’aide à la vente…

Les étudiant·e·s mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en entreprise où ils mènent des missions du type :

  • veille et analyse de marchés ;
  • lancement de nouveaux produits ;
  • développement de packaging ;
  • création d’outils de communication (plaquette, affiches, supports de promotion des ventes, diaporama, mini-sites internet, e-mailing…) et commerciale (book argumentaire pour les commerciaux, fiches produits…) ;
  • préparation de salons professionnels ;
  • gestion d’un portefeuille de clients en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), en RHD (Restauration Hors Domicile), en BtoB ;
  • prospection commerciale…


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus :

  • alimentaire, scientifique ou technique (L2 biologie ; DUT génie biologique ; BTS diététique, hôtellerie-restauration, STA (ex IAA),TC…) ;
  • tertiaire (L2 éco-gestion, AES, LEA ; DUT TC, GACO, GEA ; BTS MUC, NRC, CI, communication…).

Une validation des acquis est possible pour les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais ayant une expérience significative.


Modalités d’inscription

Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

Date limite de dépôt de dossier : fin mai (après cette date, nous consulter).
Nous vous conseillons de candidater le plus rapidement possible, les entretiens débutent dès le mois de mars.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • lettre de motivation et CV

Téléchargez la procédure de candidature.


Et après ?

Les diplômé·e·s seront prêts à pourvoir des postes d’assistant·e·s marketing, de chefs de produit junior, d’assistant·e·s de communication, de chefs de secteur, de commerci·ales·aux, de technico-commerci·ales·aux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.