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Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Commercialisation des produits alimentaires -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Acquérir à la fois une qualification professionnelle et un diplôme reconnu par l’Etat et la profession, pour devenir un professionnel capable de développer des produits et services alimentaires dans des PME ou de grandes entreprises de l’industrie, de la distribution, de la restauration, du conseil…, par des actions de marketing, communication et/ou vente (MCV).

Plaquette LP CPA 2017


Compétences visées

Marketing Analyser la dynamique du marché (concurrents, clients…),
Élaborer des stratégies, des plans d’action, des outils marketing (cible, gamme...). Communication Concevoir et élaborer des supports multimédia (e-mail, blog, site web...), des outils d'aide à la vente (book argumentaire, fiche produit...),
Mener des actions de communication (e-mailing, réseaux sociaux...). Vente Analyser la situation commerciale,
Identifier les leviers de performance,
Élaborer les argumentaires,
Qualifier les fichiers
Prospecter, négocier, fidéliser…


Organisation

Programme de la formation

Cours, conférences, visites et salons sont dispensés pour plus de 40% des heures par des professionnels

  • Marketing, études des marchés, innovation
  • Création de supports de communication
  • Négociation commerciale,
  • Gestion de la relation client digitale
  • Conduite de projets,
  • Conférences « métiers et secteurs alimentaires »

Stage et projet tutoré

La pratique en entreprise consiste en une activité salariée de 35 semaines ou un stage-mission de 16 à 24 semaines.
De nombreux projets sont menés en équipe à l’IUT, en collaboration avec des professionnels : le projet tutoré, le plus important, mené notamment sur les pratiques digitales des entreprises ; une action commerciale ; l’élaboration d’un book argumentaire...



Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Pour des étudiants dans le prolongement de leur bac+2 validé :
- Alimentaire, scientifique et technique : L2 Biologie - DUT Génie biologique - BTS STA, TC-IAA, Diététique, Hôtellerie-restauration...
- Tertiaire : L2 Economie-gestion, AES, LEA - DUT TC, GACO, GEA - BTS MUC, NRC, Commerce international, Communication...

Modalités de candidature consultables sur https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr
Droits d'inscription universitaires de 180€ environ pour la formation initiale.
Financement entreprise pour l'alternance.
Secrétariat Licences professionnelles TC : Gaëlle LE GAL
Tél : 02 96 60 96 87 - Fax : 02 96 60 96 72
iut-stbrieuc-licences-tc@univ-rennes1.fr

Pour des professionnels travaillant ou ayant un projet dans l’agroalimentaire : demandeurs d’emploi, salariés, afin d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme et faire évoluer positivement votre carrière.
Possibilité, en fonction de votre expérience dans le domaine de la licence :
- d’intégrer la formation par le dispositif de VAP, si vous n’avez pas de bac +2 validé,
- de valider tout ou partie du diplôme par le dispositif de VAE, dans le cas d’une expérience confirmée.
Modalités de candidature et financement sur https://sfc.univ-rennes1.fr
Service de formation continue : Anne GERNIER
Tél: 02 96 60 96 19 / 02 96 60 96 23 - Fax: 02 96 60 96 12