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Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Commercialisation des produits alimentaires -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
Langue de la formation : français

Présentation

Publics

La formation s’adresse :

  • aux professionnel·le·s en formation continue : technicien·ne·s produits, responsables techniques, commerci·ales·aux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire ;
  • aux personnes en recherche d’emploi ;
  • aux étudiant·e·s en poursuite d’étude en alternance.

Objectifs, compétences développées

Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnel·le·s du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale, par :
• La réalisation de prestations marketing :

  • veille et analyse des marchés et de l’environnement,
  • proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
  • génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
  • conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
  • test des préconisations propositions, bilan des actions ;

• La conception et l’élaboration des supports de communication :

  • multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
  • commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;

• Le développement commercial et la négociation-vente :

  • élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…

L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.


Les plus de la formation

  • Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires.
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
  • Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternant·e·s.
  • Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude).

Organisation

Organisation de la formation

Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

  • des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises, participation à des évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…) ;
  • le programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% par des professionnels du secteur agroalimentaire, du marketing, de la communication et de la vente ;
  • des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite l’opportunité de mobiliser ces connaissances en situation réelle, d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : projet tuteuré portant notamment sur les pratiques digitales des entreprises, action commerciale, élaboration d’un book argumentaire d’aide à la vente…

Les étudiant·e·s mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en entreprise où ils mènent des missions du type :

  • veille et analyse de marchés ;
  • lancement de nouveaux produits ;
  • développement de packaging ;
  • création d’outils de communication (plaquette, affiches, supports de promotion des ventes, diaporama, mini-sites internet, e-mailing…) et commerciale (book argumentaire pour les commerciaux, fiches produits…) ;
  • préparation de salons professionnels ;
  • gestion d’un portefeuille de clients en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), en RHD (Restauration Hors Domicile), en BtoB ;
  • prospection commerciale…

Date de rentrée

17-09-2018 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire (de septembre à juillet) :

  • en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage : 17 semaines de cours et 35 semaines en entreprise ;
  • en formation continue (salarié·e, demandeur·euse·s d'emploi... en reprise d'études) : 17 semaines de cours et 21 semaines de stage en entreprise.

Coordination pédagogique

PASCALE HERMANN-LASSABE


Candidater

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus :

  • alimentaire, scientifique ou technique (L2 biologie ; DUT génie biologique ; BTS diététique, hôtellerie-restauration, STA (ex IAA),TC…) ;
  • tertiaire (L2 éco-gestion, AES, LEA ; DUT TC, GACO, GEA ; BTS MUC, NRC, CI, communication…).

Une validation des acquis est possible pour les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais ayant une expérience significative.


Coût de la formation

Nous consulter.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Modalités de candidature

Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

Date limite de dépôt de dossier : fin mai (après cette date, nous consulter).
Nous vous conseillons de candidater le plus rapidement possible, les entretiens débutent dès le mois de mars.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • lettre de motivation et CV

Téléchargez la procédure de candidature.


Et après ?

Perspectives d’emploi

Les diplômé·e·s seront prêts à pourvoir des postes d’assistant·e·s marketing, de chefs de produit junior, d’assistant·e·s de communication, de chefs de secteur, de commerci·ales·aux, de technico-commerci·ales·aux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.


Secteurs d’activité (codes ROME)

D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
D1506 Marchandisage
M1706 Promotion des ventes
M1705 Marketing