Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Domotique - Services et produits pour l’habitat : conseil, vente, intégration
  4. Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conseil, vente, intégration

Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conseil, vente, intégration

Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conseil, vente, intégration

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Domotique - Services et produits pour l’habitat : conseil, vente, intégration
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conseil, vente, intégration

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

La licence professionnelle domotique SPH a pour objectif de former aux métiers de l’électronique, de l'électrotechnique, de la maintenance industrielle dans le domaine de la domotique.immotique pour les bâtiments tertiaires et résidentiels

Cette licence vise à former, en un an, des spécialistes capables de vendre, conseiller, choisir (étude et chiffrage), installer (configuration et réception) et assurer la maintenance de solutions et services en référence à l’habitat de travail, de soins, de loisirs et résidentiel (GTB – Domotique). Ces techniciens auront des compétences de management d’équipe et de logistique pour répondre à l’exigence d’intégration des technologies dans l’habitat.
Les domaines abordés sont : la gestion de consommation énergétique, la gestion du confort, l’accès Internet haut débit avec ou sans fil, le contrôle d’accès et l’anti-intrusion, la surveillance technique, les services d’aide à la personne (maintien et hospitalisation à domicile, compensation de handicap).
Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?   Métiers actuels et futurs visés :

  • cadre des travaux neufs, de la maintenance, et de l'entretien,
  • agent de maîtrise en maintenance, installation en électricité et électronique.
  • cadre technico-commercial en bâtiment,
  • cadre technico-commercial en matériel électrique ou électronique professionnel,

Organisation

Programme de la formation

Ce parcours type est divisé en 6 unités d’enseignement (UE). Au programme : 5 UE académiques au premier semestre, et une UE au second semestre dédiée à la soutenance du mémoire professionnel lié au stage.

Les enseignements du premier semestre sont : Commercialisation & management (100h), Domotique immotique et Sciences du bâti (100h), Dispositifs et réseaux (100 h), Spécialisation (90h) et Missions (120h, incluant tutorat et accompagnement). Au début et à la fin de chaque période universitaire, les étudiants disposent d’un suivi et de bilan des activités en entreprise et en formation (18h).


Stage et projet tutoré

Les étudiants réalisent 40h de projets tutorés et suivent un stage de 32 semaines.



Et après ?

Poursuite d’études

Ce parcours type vise à l’insertion directe dans le milieu professionnel. Il est cependant possible de poursuivre en master, en fonction du projet de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Ce parcours type forme des professionnels qui vendent, conseillent, installent et assurent la maintenance des solutions et services du secteur domotique-immotique.

À l’issue de cette licence professionnelle, les étudiants ont acquis des compétences de management d’équipe et de logistique, qui leur permettent notamment d’accéder aux postes de cadre technique intégrateur, de cadre technico-commercial, de responsable maintenance, de conseil clients, ou encore de conducteur de travaux.


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

La sélection pour cette licence professionnelle se fait sur dossier et entretien.
Cette formation s'adresse aux titulaires d’un bac+2, notamment :

  • BTS Fluides énergies environnements, BTS Energies domotique, BTS Systèmes numériques, BTS Electrotechnique, BTS Maintenance des systèmes ; BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques.
  • DUT spécialité Génie électrique et informatique industrielle, Réseaux et télécommunications, Informatique, Génie thermique et énergie, Mesures Physiques option techniques instrumentales, Génie civil.
  • Licence 2e année en fonction des spécialités.

En cas de diplôme de niveau inférieur, les professionnels pouvant justifier d’une expérience significative sont éligibles à la validation des acquis de l’expérience.