Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Domotique -
  4. Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conception, vente, intégration

Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conception, vente, intégration

Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conception, vente, intégration

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Domotique -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Domotique, parcours Services et produits pour l'habitat : conception, vente, intégration

En pratique:

Type de diplôme: Licence professionnelle
ECTS: 60
Langue de la formation: français

Présentation

Présentation de la formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former aux métiers de l’électronique, dans le domaine de la domotique.

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences pour travailler en contexte industriel en tant que technicien, chargé d’affaires, chef de projet ou encore responsable maintenance.


Organisation

Programme de la formation

Ce parcours type est divisé en 6 unités d’enseignement (UE). Au programme : 5 UE académiques au premier semestre, et une UE au second semestre dédiée à la soutenance du mémoire professionnel lié au stage.

Les enseignements du premier semestre sont : Commercialisation & management (100h), Domotique immotique et Sciences du bâti (100h), Dispositifs et réseaux (100 h), Spécialisation (90h) et Missions (120h, incluant tutorat et accompagnement). Au début et à la fin de chaque période universitaire, les étudiants disposent d’un suivi et de bilan des activités en entreprise et en formation (18h).



Et après ?

Poursuite d’études

Ce parcours type vise à l’insertion directe dans le milieu professionnel. Il est cependant possible de poursuivre en master, en fonction du projet de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Ce parcours type forme des professionnels qui vendent, conseillent, installent et assurent la maintenance des solutions et services du secteur domotique-immotique.

À l’issue de cette licence professionnelle, les étudiants ont acquis des compétences de management d’équipe et de logistique, qui leur permettent notamment d’accéder aux postes de cadre technique intégrateur, de cadre technico-commercial, de responsable maintenance, de conseil clients, ou encore de conducteur de travaux.