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Licence professionnelle gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Licence professionnelle gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Présentation

Description

Étudiants BAC+2 · salariés · demandeurs d’emploi


Compétences visées

Cette licence professionnelle répond à une demande des entreprises du secteur de l’agroéquipement (constructeurs, distributeurs, préparateurs, loueurs de matériels agricoles, entreprises de travaux agricoles) qui souhaitent que leur encadrement acquière une compétence complémentaire en gestion et en management pour prendre la responsabilité d’un projet ou pour simplement être en mesure d’intégrer les contraintes juridiques, commerciales et de gestion dans l’exercice de leurs fonctions.
Les titulaires de cette licence devront être capables d’accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions grâce à leur maîtrise du droit, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, de la qualité et des techniques commerciales et d’animation.

  • Diagnostiquer les besoins d’information et les attentes des clients,
  • En fonction du diagnostic effectué, identifier le matériel requis pour un travail (sols et récoltes) dans des conditions optimales sur le plan énergétique, économique, environnemental et humain,
  • Calculer la rentabilité d’un investissement en matériel agricole et conseiller le client dans ce sens,
  • Négocier les conditions et modalités d’emprunts auprès des banques,
  • Définir les cibles commerciales,
  • Conduire et animer une campagne promotionnelle ou de communication,
  • Animer une équipe commerciale
  • Animer des réunions, présenter des résultats
  • Préparer un budget d’investissement et de fonctionnement, contrôler sa réalisation, interpréter les écarts et proposer des corrections budgétaires,
  • Calculer des coûts de mécanisation,
  • Négocier le prix des produits avec les partenaires extérieurs
  • Assurer une gestion de stock des pièces détachées,
  • Appliquer et faire appliquer les réglementations nationales et européennes en matière de transport, manutention, sécurité de la conduite, conformité des matériels

Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation se déroule en alternance :
- 16 semaines de formation à l’IUT (enseignements, réalisation d’un projet tuteuré)
- 30 semaines de stage/mission en entreprise.
L’alternance est adaptée aux activités saisonnières du secteur de l’agroéquipement.
La formation s’appuie sur un choix de méthodes pédagogiques où le travail en équipe et la valorisation des expériences de chacun des stagiaires complètent le traditionnel face à face pédagogique. Un accent particulier est mis sur les applications. Le stage a lieu en cours de formation dans une entreprise du secteur de l’agroéquipement. Pour les salariés, le stage peut être réalisé dans leur entreprise.



Conditions d’accès

Modalités d’inscription

Sélection sur dossier et entretien de motivation


Et après ?

Administrateur des ventes, Responsable de magasin, Chef d’atelier, Responsable pièces/libre-service, Responsable garantie, Assistant chef de produit, Inspecteur des ventes, Animateur de réseau, Responsable de base ou de succursale, Entrepreneur de travaux agricoles, Enseignant/formateur…