Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  4. Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Lieu de la formation : Saint-Brieuc
Lieu de la formation : Saint-Brieuc
Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Présentation de la formation

Cette mention vise à former des expert(e)s du secteur alimentaire. Les domaines concernés sont la recherche et développement en art culinaire, le management de l’innovation et de la sécurité alimentaire, ainsi que le management de la production dans les industries laitières et les autres filières.


Compétences développées

Compétences spécifiques au parcours MIPSA :
En production : Manager un atelier ou une ligne de production en gérant des ressources (matières premières, machines et main-d’œuvre) en respectant des contraintes de délai, de qualité, de quantité et de coût (management, gestion de production, communication, maîtrise des processus et des BPH...). Planifier et/ou ordonnancer une production. Mener des actions d'amélioration continue (Lean Management, gestion de projet).
En qualité : Maîtriser les outils de gestion de la qualité (HACCP, analyse des risques, plan hygiène et nettoyage, audits, cahier des charges clients-fournisseurs, réclamations clients, étiquetages…). Prendre en charge ou participer activement aux évolutions de la politique Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise (certifications ISO, IFS, BRC…).
En recherche & développement : Prendre en charge tout ou partie d’un projet d’innovation alimentaire (analyse du besoin, concept produit, Mix Marketing, cahier des charges fonctionnel, définition processus, réalisation, caractérisation et optimisation de prototypes, développement industriel (étude de faisabilité, conception ou adaptation de locaux et de ligne de production).


Organisation

Programme de la formation

Trois enseignements sont suivis en présentiel : Formation générale et méthodologie de l’innovation (145h), Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production (155h), Gestion de la sécurité globale (155h). Deux modules sont réservés au parcours en entreprise et au projet tutoré de l’étudiant.e.

57% des heures d’enseignement sont données par des intervenants professionnels issus d’organismes publics (DDPP22, ANSES...) ou d’entreprises agroalimentaires (Entremont, Stalaven, Mademoiselle Dessert, Laita, Inariz....).


Stage et projet tutoré

Le parcours type MIPSA s'effectue en alternance avec 35 semaines en entreprise (découpées en 5 périodes variant de 2 à 13 semaines) et 105 heures dédiées aux projets tutorés.


Enseignements délocalisés

Hormis les visites en entreprises, la totalité des 4 phases de formation du parcours MIPSA se déroule à l'IUT de Saint-Brieuc.



Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Etudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 :
• BTS hôtellerie-restauration
• BTSA sciences et technologie des aliments,
• BTS diététique,
• DUT génie biologique option IAB,
• L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire);

Salariés (ou demandeurs d’emploi) de filières technologiques ayant de préférence 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation humaine.

Certains candidats passent par le dispositif de VAE du diplôme, en constituant un dossier professionnel et en le présentant devant un jury défini (enseignants, responsables universitaires, professionnels du secteur visé)


Et après ?

Poursuite d’études

Le parcours type MIPSA vise une insertion directe dans le milieu professionnel. L’étudiant.e, en fonction de son projet, peut cependant intégrer un master professionnel ou une école d’ingénieurs en alternance.


Perspectives d’emploi

Au terme de cette année de formation, les étudiant.e.s diplômé.e.s seront en mesure de manager une équipe en production ou de mener des actions en qualité (sécurité alimentaire et de l'environnement). Ils pourront prendre en charge tout ou partie d'un projet d'innovation.
Les compétences acquises en cours, et durant l’alternance en entreprise, permettent de maîtriser la veille réglementaire, de gérer des projets et d’assurer la sécurité globale d’une production.

La polyvalence du parcours type MIPSA offre de nombreux débouchés comme :

  • responsable d’équipe,
  • assistant de production,
  • technicien ou assistant chef de projet R&D,
  • assistant ou animateur qualité.

Partenariats

La formation est co-accréditée entre l’Université de Rennes 1 et Agrocampus Ouest. Pour le parcours DRACI, un partenariat pédagogique existe avec le lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard (convention de partenariat).

DRACI : La formation a mis en place plusieurs conventions de partenariat avec des institutions privées françaises (sociétés agroalimentaires, exemples : Givaudan, D’aucy, Euralis Stalaven…) dans le cadre de projets d'études R&D confidentiels (développement et création de produits…). Un autre partenaire actif est le Centre culinaire contemporain de Rennes, avec qui nous menons des études et recherches alimentaires et des projets collaboratifs, qui font partie intégrante de la formation des étudiants. De même, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry Rennes (halles technologiques) est partenaire de la formation.