Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  4. Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Produits laitiers - Management de la production dans les industries laitières (MPIL) - IUT St-Brieuc

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Produits laitiers - Management de la production dans les industries laitières (MPIL) - IUT St-Brieuc

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Produits laitiers - Management de la production dans les industries laitières (MPIL) - IUT St-Brieuc

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Produits laitiers - Management de la production dans les industries laitières (MPIL) - IUT St-Brieuc

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Cette mention vise à former des expert(e)s du secteur alimentaire. Les domaines concernés sont la recherche et développement en art culinaire, le management de l’innovation et de la sécurité alimentaire, ainsi que le management de la production dans les industries laitières et les autres filières.


Compétences visées

Compétences spécifiques au parcours MPIL :

  • Appréhender l’évolution de la culture, de la structuration et des enjeux de la filière.
  • Choisir le processus technologique ajusté à l’étape de transformation du lait.
  • Utiliser la propriété fonctionnelle d’un ingrédient issu du lait et les fonctionnalités des produits finis.
  • Articuler ses connaissances en matière de propriétés du lait et des technologies de transformation et mobiliser sa connaissance des critères d’évaluation des processus de transformation.
  • Diriger les co-produits vers des usages de valorisation.
  • Paramétrer une ligne de production et interpréter des données chiffrées produites en cours de processus, réagir à des dérives de paramètres ou de valeurs et savoir fonctionner en mode dégradé, faire un diagnostic de premier niveau lors d’un dysfonctionnement.
  • Conduire la production en étant le garant des «bonnes pratiques de fabrication» , élaborer et faire appliquer des plans de nettoyage et de désinfection.
  • Organiser une production en fonction d’un plan de charge et des ressources disponibles.
  • Etre force de proposition pour l’amélioration continue des processus et des produits, utiliser et faire utiliser les outils de mesure de la performance, participer à un processus de développement et transfert industriel (faisabilité, conception d’une installation, adaptation d’un outil).

Organisation

Programme de la formation

Des professionnels issus des entreprises du secteur laitier (Entremont, Lactalis, Coralis Agrilait, Laita…) assurent la moitié du volume horaire des cours. En fin de cursus, les étudiant.e.s ont acquis des connaissances scientifiques et techniques spécifiques : maîtrise des caractéristiques des produits laitiers, des technologies fromagères spéciales, ainsi que des fonctionnalités des corps gras laitiers.

Des compétences transversales comme l’encadrement, la communication ou la maîtrise de la langue anglaise sont acquises tout au long de l’année de formation.


Stage et projet tutoré

Le parcours comporte 35 semaines en entreprise (alternance) et 129 heures dédiées au projet tutoré.



Et après ?

Perspectives d’emploi

À l’issue de cette formation, les diplômé.e.s sont à même d’intégrer directement le monde du travail.

Le parcours type Produits laitiers amène à exercer des métiers tels que : assistant responsable technique de production, assistant responsable d’atelier de production, assistant de planification, assistant méthode de développement.
Les étudiant.e.s diplômé.e.s occupent des fonctions diverses dans des entreprises laitières, à un niveau artisanal (Ker Ronan, Le Petit Gallo...) ou dans de grands groupes (Lactalis, Bel, Savencia...).


Conditions d’accès

Profils attendus

Cette licence professionnelle s’adresse à des candidat.e.s ayant une capacité à travailler en équipe et un bon sens du relationnel. Pour intégrer ce parcours type, il est indispensable d’avoir bâti un projet professionnel solide et précis.


Modalités de candidature et d'inscription

Etudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 :
• BTS hôtellerie-restauration
• BTSA sciences et technologie des aliments,
• BTS diététique,
• DUT génie biologique option IAB,
• L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire);

Salariés (ou demandeurs d’emploi) de filières technologiques ayant de préférence 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation humaine.

Certains candidats passent par le dispositif de VAE du diplôme, en constituant un dossier professionnel et en le présentant devant un jury défini (enseignants, responsables universitaires, professionnels du secteur visé)


Partenariats

La formation est co-accréditée entre l’Université de Rennes 1 et Agrocampus Ouest. Pour le parcours DRACI, un partenariat pédagogique existe avec le lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard (convention de partenariat).
DRACI : La formation a mis en place plusieurs conventions de partenariat avec des institutions privées françaises (sociétés agroalimentaires, exemples : Givaudan, D’aucy, Euralis Stalaven…) dans le cadre de projets d'études R&D confidentiels (développement et création de produits…). Un autre partenaire actif est le Centre culinaire contemporain de Rennes, avec qui nous menons des études et recherches alimentaires et des projets collaboratifs, qui font partie intégrante de la formation des étudiants. De même, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry Rennes (halles technologiques) est partenaire de la formation.