Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  4. Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI) - Rennes UFR SVE

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI) - Rennes UFR SVE

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI) - Rennes UFR SVE

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI) - Rennes UFR SVE

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Lieu de la formation : Saint-Brieuc
Lieu de la formation : Saint-Brieuc
Rennes
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation de la formation

Cette mention vise à former des expert(e)s du secteur alimentaire. Les domaines concernés sont la recherche et développement en art culinaire, le management de l’innovation et de la sécurité alimentaire, ainsi que le management de la production dans les industries laitières et les autres filières.


Compétences développées

Compétences spécifiques au parcours DRACI :
A la sortie de la formation, le titulaire de la licence professionnelle DRACI doit être capable :

  • d’appréhender l’environnement industriel, le cadre, les enjeux économiques et juridiques des entreprises agroalimentaires
  • de maîtriser les principes, outils et processus méthodologiques liés à la fonction de « concepteur développeur », de « formulateur », de «créateur» de goût (conception, création, optimisation)
  • de mobiliser les fondamentaux de la culture culinaire dans une approche pluridisciplinaire de la conception de produits alimentaires, jusqu’au transfert industriel
  • de mettre en œuvre des projets de recherches appliquées, dans le cadre de la politique d’innovation et marketing de l’entreprise
  • d’assurer la gestion et la maîtrise d’un ou plusieurs projets (fonctionnement, management…).

Organisation

Programme de la formation

Au total, les étudiant.e.s suivent 450 h d’enseignements en présentiel, et 131 h de projets tutorés. 200 h sont assurées par des intervenants issus du monde professionnel - le Centre culinaire contemporain de Rennes, les sociétés de conseil Altic et Makibell, le magazine RIA, des consultants indépendants, ainsi que des sociétés agroalimentaires.

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent assister à un module d’enseignement en langue étrangère (LV2 espagnol ou allemand). À l’issue de leur passage en entreprise, les stagiaires devront présenter un mémoire professionnel.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s doivent suivre un stage de 4 à 6 mois en service recherche et développement.


Enseignements délocalisés

Les cours du parcours type DRACI se tiennent à l’Université de Rennes 1, et ceux des parcours type MIPSA et MIPL à l’IUT de Saint-Brieuc. En fonction des formations, certaines heures sont suivies à l’Agrocampus Ouest, au lycée hôtelier de Dinard, ou encore au Centre culinaire contemporain.



Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Etudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 :

  • BTS hôtellerie-restauration
  • BTSA sciences et technologie des aliments,
  • BTS diététique,
  • DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques (IAB),
  • L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire);

Pour accéder à ce diplôme, l’étudiant.e devra posséder des compétences technologiques et techniques dans le secteur alimentaire. Le profil type ? Un.e candidat.e motivé.e, autonome et polyvalent.e. Un esprit créatif et curieux ainsi qu’une appétence pour les innovations alimentaires sont appréciés.


Modalités de candidature et d'inscription

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait sur https://candidatures.univ-rennes1.fr

  • Choisir la Scolarité Sciences et Philosophie, Scolarité Sciences et Philosophie, Rubrique licence professionnelle : licence professionnelle développement, recherche en arts culinaires industrialisés, option R&D

Compléter le formulaire de candidature et renvoyer les pièces demandées :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Copie des relevés de notes de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours
  • Avis du responsable de formation du dernier diplôme préparé ou possédé

En cas de difficultés, vous pouvez contacter, à la scolarité de l’Université de Rennes 1 :
Marie THUAL : marie.thual@univ-rennes1.fr
Thi-Thanh BUI : thi-thanh.bui@univ-rennes1.fr

Salariés (ou demandeurs d’emploi) de filières technologiques ayant de préférence 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation humaine. Certains candidats passent par le dispositif de VAE du diplôme, en constituant un dossier professionnel et en le présentant devant un jury défini (enseignants, responsables universitaires, professionnels du secteur visé).


Et après ?

Poursuite d’études

À l’issue de cette licence professionnelle, les diplômé.e.s disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Cependant, une poursuite en master est envisageable, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Des postes dans les services de production, de contrôle qualité ou de recherche et développement au sein de l’industrie agroalimentaire.
Les métiers visés sont notamment : chef de projets R&D, technicien R&D, concepteur-développeur de nouveaux produits, adjoint au directeur R&D, conseiller culinaire, consultant, ou encore responsable de production dans les cuisines industrielles.
À terme, les diplômé.e.s peuvent viser un poste de responsable R&D.


Partenariats

La formation est co-accréditée entre l’Université de Rennes 1 et Agrocampus Ouest. Pour le parcours DRACI, un partenariat pédagogique existe avec le lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard (convention de partenariat).

DRACI : La formation a mis en place plusieurs conventions de partenariat avec des institutions privées françaises (sociétés agroalimentaires, exemples : Givaudan, D’aucy, Euralis Stalaven…) dans le cadre de projets d'études R&D confidentiels (développement et création de produits…). Un autre partenaire actif est le Centre culinaire contemporain de Rennes, avec qui nous menons des études et recherches alimentaires et des projets collaboratifs, qui font partie intégrante de la formation des étudiants. De même, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry Rennes (halles technologiques) est partenaire de la formation.