Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence professionnelle - Logistique et pilotage des flux -
  4. Licence professionnelle mention Logistique et pilotage des flux, parcours Conception et pilotage de la chaîne logistique globale (CPCLG)

Licence professionnelle mention Logistique et pilotage des flux, parcours Conception et pilotage de la chaîne logistique globale (CPCLG)

Licence professionnelle mention Logistique et pilotage des flux, parcours Conception et pilotage de la chaîne logistique globale (CPCLG)

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Logistique et pilotage des flux -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Logistique et pilotage des flux, parcours Conception et pilotage de la chaîne logistique globale (CPCLG)

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Cette licence professionnelle Conception et pilotage de la chaîne logistique globale (CPCLG) a pour vocation de former des cadres intermédiaires spécialisés dans la logistique et la supply chain.

À l’issue de cette licence, les étudiant.e.s disposent des compétences requises pour mettre en place et piloter une chaîne logistique globale : production, distribution, transport, communication…


Organisation

Programme de la formation

Ce parcours type compte des enseignements en présentiel, un projet tutoré ainsi qu’un stage ou une alternance en entreprise. Les thématiques enseignées sont les suivantes : Achat/approvisionnements , Organisation, production, Distribution physique et logistique externe, Informatique et gestion de l’information , Management.
  A ces enseignements sont ajoutés des interventions complémentaires tels que des cours de gestion industrielle, des interventions sur la gestion des risques, des visites d’entreprises ou encore des conférences.
 


Stage et projet tutoré

Cette formation compte 140h de projet tutoré ainsi qu’un stage de 16 semaines en entreprise pour la formation initiale. Pour la formation par apprentissage le rythme de l’alternance est d’une semaine à l’IUT et deux semaines en entreprises.


Enseignements délocalisés

Les cours sont assurés à l’IUT de Saint-Malo pour le groupe de formation initiale et le groupe par apprentissage (en partenariat avec le groupe Promotrans). Un groupe d’étudiants en contrat de professionnalisation est délocalisé à Saint-Pol-de-Léon dans les locaux de notre partenaire l’Institut Supérieur de Formation Fruits et Légumes (ISFFEL).



Et après ?

Poursuite d’études

L’objectif premier de cette formation est l’insertion professionnelle immédiate à l’issue de l’année d’études. Cependant, une poursuite en master Pro en alternance est envisageable, en fonction du projet de l’étudiant.e, à valider avec l’équipe pédagogique.


Perspectives d’emploi

La formation CPCLG ouvre la porte aux métiers de la logistique demandant une connaissance accrue dans la conception, l’amélioration, et l’évaluation de la supply chain. À terme, les candidat.e.s pourront également occuper des fonctions d’encadrement.

Les postes visés sont notamment : logisticien, assistant au responsable logistique, technicien, prestataire de service logistique, responsable de dépôt, responsable flux matière, responsable d’exploitation sur une plateforme logistique...


Conditions d’accès

Profils attendus

La licence CPCLG est ouverte à tous les étudiant.e.s disposant d’un premier bagage universitaire dans le secteur tertiaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les métiers de la logistique.

Le profil des candidat.e.s ? Un.e étudiant.e curieux.se des nouvelles technologies et qui envisage de piloter des projets logistiques complets.