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Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Management et gestion des organisations -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

La licence professionnelle répond à une demande des entreprises du secteur de l’agroéquipement (constructeurs, distributeurs, préparateurs, loueurs de matériels agricoles, entreprises de travaux agricoles) qui souhaitent que leur encadrement intermédiaire acquière une compétence complémentaire en gestion et en management ou soit en mesure d’intégrer les contraintes juridiques, commerciales et de gestion dans l’exercice de ses fonctions.
Les titulaires de cette licence devront être capables d’accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions grâce à leur maîtrise du droit, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, de la qualité et des techniques commerciales et d’animation.


Compétences visées

Diagnostiquer les besoins d’information et les attentes des clients,
En fonction du diagnostic effectué, identifier le matériel requis pour un travail (sols et récoltes) dans des conditions optimales sur le plan énergétique, économique, environnemental et humain.
Calculer la rentabilité d’un investissement en matériel agricole et conseiller le client dans ce sens.
Négocier les conditions et modalités d’emprunts auprès des banques.
Définir les cibles commerciales.
Conduire et animer une campagne promotionnelle ou de communication.
Animer une équipe commerciale.
Animer des réunions, présenter des résultats.
Préparer un budget d’investissement et de fonctionnement, contrôler sa réalisation, interpréter les écarts et proposer des corrections budgétaires.
Calculer des coûts de mécanisation.
Négocier le prix des produits avec les partenaires extérieurs.
Assurer une gestion de stock des pièces détachées.
Appliquer et faire appliquer les réglementations nationales et européennes en matière de transport, manutention, sécurité de la conduite, conformité des matériels.


Organisation

Programme de la formation

La formation comporte 6 unités d’enseignement : Spécialisation en agronomie et étude des sols, Communication, Environnement économique et juridique, Management de l’entreprise et de ses ressources humaines, Marketing, techniques commerciales et ventes à l’export, Gestion comptable et financière.

66% des cours sont dispensés par des représentants d’organismes publics et d’entreprises.


Stage et projet tutoré

La formation se déroule en alternance :

  • 16 semaines de formation à l’IUT (enseignements, réalisation d’un projet tuteuré)
  • 30 semaines de stage/mission en entreprise.

Vous pouvez retrouver le calendrier ici.


Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés sur le site de l’IUT de Rennes. Quelques modules sont assurés au Centre de formation technique par alternance (CFTA) de Montfort-sur-Meu. Le module Agroéquipement est, quant à lui, dispensé à la station de recherche en agromachinisme de Saint-Aubin-du-Cormier.



Et après ?

Poursuite d’études

L’agroéquipement est un secteur qui offre de nombreux débouchés, et les étudiant.e.s obtiennent généralement un emploi dans les premiers mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les étudiant.e.s ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études dans un master en alternance, afin d’accéder à des postes de cadre supérieur.


Perspectives d’emploi

  • Administrateur des ventes
  • Responsable de magasin
  • Chef d’atelier
  • Responsable pièces/ libre-service
  • Responsable garantie
  • Assistant chef de produit
  • Inspecteur des ventes
  • Animateur de réseau
  • Responsable de base ou de succursale
  • Entrepreneur de travaux agricoles
  • Enseignant/formateur.

Conditions d’accès

Profils attendus

Ce parcours type s’adresse à des candidat.e.s motivé.e.s souhaitant valoriser leur parcours par l’apprentissage de compétences techniques. Une expérience préalable dans le secteur de l’équipement agroalimentaire ainsi qu’un réel intérêt pour le secteur agricole sont fortement conseillés.


Modalités de candidature et d'inscription

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.
Prérequis : DUT, BTS ou Bac+2.

Candidater directement en ligne sur le site de candidature de l’Université