Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Licence professionnelle - Management et gestion des organisations -
  4. Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Management et gestion des organisations -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Présentation de la formation

La licence professionnelle mention Management et gestion des organisations vise à former des cadres intermédiaires spécialisés dans les entreprises de l’agroéquipement.

Les diplômé.e.s disposent des compétences techniques (en agronomie, étude des sols, et agromachinisme) indispensables au secteur du développement durable et de l’agroécologie.


Organisation

Programme de la formation

La mention Management et gestion des organisations est divisée en 6 unités d’enseignement : Spécialisation en agronomie et étude des sols, Communication , Environnement économique et juridique, Management de l’entreprise et de ses ressources humaines, Marketing, techniques commerciales et ventes à l’export, ainsi que Gestion comptable et financière.

66% des cours sont dispensés par des représentants d’organismes publics et d’entreprises comme la CCI de Nantes, SM3 (concessionnaire) ou encore Hyltel (marketing agricole).


Stage et projet tutoré

Ce parcours type comprend 30 semaines de stage ainsi que 120 heures dédiées au projet tutoré.


Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés sur le site de l’IUT de Rennes. Quelques modules sont assurés au Centre de formation technique par alternance (CFTA) de Montfort-sur-Meu. Le module Agroéquipement est, quant à lui, dispensé à la station de recherche en agromachinisme de Saint-Aubin-du-Cormier.



Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Ce parcours type s’adresse à des candidat.e.s motivé.e.s souhaitant valoriser leur parcours par l’apprentissage de compétences techniques. Une expérience préalable dans le secteur de l’équipement agroalimentaire ainsi qu’un réel intérêt pour le secteur agricole sont fortement conseillés.


Et après ?

Poursuite d’études

L’agroéquipement est un secteur qui offre de nombreux débouchés, et les étudiant.e.s obtiennent généralement un emploi dans les premiers mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les étudiant.e.s ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études dans un master en alternance, afin d’accéder à des postes de cadre supérieur.


Perspectives d’emploi

Les métiers visés dans les entreprises de l’agroéquipement sont : constructeur, distributeur, concessionnaire, loueur, réparateur. Il est possible d’intégrer des entreprises de travaux agricoles (ETA) en tant qu’administrateur des ventes, responsable de magasin, chef d'atelier, responsable pièces/libre-service, assistant chef de produit, inspecteur des ventes, animateur de réseau, responsable de succursale, entrepreneur de travaux agricoles ou encore rédacteur en machinisme agricole.