Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Licence professionnelle mécatronique production automatisée des systèmes électroniques

Licence professionnelle mécatronique production automatisée des systèmes électroniques

Licence professionnelle mécatronique production automatisée des systèmes électroniques

Présentation

Description

Étudiants • salariés • demandeurs d’emploi
DUT GEII, MP, BTS SN ou BAC + 2 dans le génie électrique


Compétences visées

L’objectif de cette formation en électronique est de former des techniciens possédant une spécialité´ de base centrée sur l’électronique, l’informatique industrielle, aux métiers de l’industrialisation, du bureau des méthodes et des procédés dans l’industrie de l’assemblage électronique.

  • Maitrise le vocabulaire et les principes des différentes technologies de fabrication descartes électroniques: la conception, les circuits imprimés, les composants traversants et CMS, les différentes techniques de brasage, les moyens de test électriques et d’inspection, la gestion statistique du procédé.
  • Réalise les études et les essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sousensembles, d'ensembles électroniques ou électriques
  • Met en place et paramètre le système de vision pour réaliser du contrôle de produit.
  • Spécifie les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • Participe à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • Met au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés
  • Mène des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité

Organisation

Modalités pédagogiques générales

La formation se déroule en alternance avec 17 semaines de formation en centre de formation et 35 semaines en entreprise selon les modalités suivantes : une période initiale de 3 semaines en centre de formation, l’alternance se traduit ensuite par des cycles successifs de 4 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation.



Conditions d’accès

Modalités d’inscription

Sélection sur dossier et entretien


Et après ?

Secteurs d’activités
Automobile, aéronautique, construction navale, industrie mécanique, industrie agroalimentaire, électronique grand public, énergie, transport, technologies pour la santé, ...

Métiers
Technicien d’étude & développement
Technicien méthode industrialisation des procédés en fabrication électronique
Technicien Essai, Test