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Licence professionnelle mention métiers de la GRH, parcours Assistant paie et administration des ressources humaines

Licence professionnelle mention métiers de la GRH, parcours Assistant paie et administration des ressources humaines

  • DOMAINE

    Droit, Economie, Gestion
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers de la GRH : assistant -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention métiers de la GRH, parcours Assistant paie et administration des ressources humaines

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des étudiants à la gestion administrative des ressources humaines et au pilotage social. La licence professionnelle propose des enseignements dédiés à l’administration des RH (droit du travail, droit de la protection sociale, gestion de la paie et des rémunérations, gestion des temps, gestion de la formation) ainsi que des enseignements dédiés au diagnostic et au pilotage social (contrôle de gestion sociale, tableaux de bord et indicateurs sociaux, gestion compétences).
Durant cette formation, l’accent est particulièrement mis sur la maîtrise du Droit social et sur l’acquisition de réflexes professionnels pour assurer une veille sociale permanente dans l’organisation.


Compétences visées

  • Maîtriser l’exécution et la rupture des contrats de travail
  • Traiter les arrêts et les congés
  • Relayer l’encadrement dans le cadre d’une procédure disciplinaire
  • Préparer les réunions (CE, CCE, DP, CHSCT)
  • Organiser les élections
  • Gérer le temps de travail et les absences
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics RH et d’audits sociaux
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel
  • Contribuer à alimenter un SIRH
  • Préparer et réaliser la paie
  • Vérifier la conformité des paramètres fixes du salaire brut
  • Recueillir en temps et en heure les données variables et périphériques de la paie
  • Saisir et intégrer les données variables de la paie
  • Fixer et présenter le salaire brut de base, puis le salaire net à payer et net imposable
  • Utiliser des logiciels professionnels (SIRH paie, déclarations sociales et fiscales)
  • Appliquer le processus de vérification de la conformité des bulletins de paie
  • Déterminer les charges post-paie à répercuter vers les différents organismes sociaux
  • Etablir les déclarations périodiques post-paie (sociales et fiscales) et réaliser leur paiement
  • Etablir la DSN
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation
  • Elaborer des fiches de poste
  • Contribuer au processus de recrutement.

Organisation

Programme de la formation

La licence professionnelle Métiers de la GRH comporte quatre modules d’enseignements : Environnement juridique et social, Environnement économique et GRH, Gestion de la paie et des rémunérations, Langue et communication. Des intervenants issus du monde socioprofessionnel assurent une partie des cours.

Les étudiant.e.s en contrat de professionnalisation seront suivi.e.s par deux tuteurs : un.e enseignant.e de la mention et un membre de son entreprise. Une coordination entre professionnels qui permet de créer un lien fort entre les deux structures.


Stage et projet tutoré

La formation est organisée en alternance à l’IUT et en entreprise, de septembre à juillet, 16 semaines de cours et 30 semaines en entreprise (pour les salariés la mission peut être effectuée dans l’entreprise). La période en entreprise peut être allégée en fonction de l’expérience professionnelle du stagiaire.

Vous pouvez retrouver le calendrier ici.



Et après ?

Poursuite d’études

Cette mention vise une insertion directe dans le milieu professionnel. En fonction du projet professionnel du.de.la candidat.e, une poursuite en master est envisageable.


Perspectives d’emploi

  • Assistant RH
  • Assistant juridique et social
  • Collaborateur social
  • Assistant paie et administration du personnel
  • Assistant compétences-formation
  • Assistant contrôle de gestion sociale et pilotage social.

Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Prérequis : DUT, BTS ou Bac+2 en gestion, droit.

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel. Date limite de dépôts des dossiers : 30 avril 2019
Dates des entretiens :

  • 4 avril 2019, pour les candidats en formation continue uniquement
  • 16 mai 2019.

Candidater directement en ligne sur le site de candidature de l’Université