Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique -
  4. Licence professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, parcours Chargé d'affaires en génie climatique

Licence professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, parcours Chargé d'affaires en génie climatique

Licence professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, parcours Chargé d'affaires en génie climatique

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, parcours Chargé d'affaires en génie climatique

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Présentation de la formation

Cette licence a pour vocation de former des chargés d’affaires ou assistants chargés d’affaires en génie climatique. À l’issue de cette mention, les diplômés.e.s disposent des compétences commerciales, techniques et de gestion leur permettant d’intervenir à toutes les étapes d’un projet de génie climatique.


Organisation

Programme de la formation

L’unité d’enseignement principale se découpe en trois unités d’enseignement en présentiel : Sciences et Technique, Juridique et Financier, ainsi que Gestion et communication, pour un total de 450h. La moitié des heures est assurée par des intervenants professionnels issus d’entreprises du génie climatique ou encore du secteur de la communication.

Les candidat.e.s intéressé.e.s par l'alternance ou la formation continue sont invité.e.s à se rapprocher du service de formation continue et d’alternance de l’Université de Rennes 1, qui pourra les orienter dans leur recherche de contrat de professionnalisation.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par la formation initiale sont invité.e.s à se rapprocher du secrétariat du département IUT Génie civil-construction durable de l'Université de Rennes 1.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s alternant.e.s suivent 110h de projet tutoré.
Les étudiant.e.s non alternant.e.s suivent 150h de projet tutoré puis 12 à 16 semaines de stage.


Enseignements délocalisés

Les cours sont suivis à l’IUT de Rennes et au Lycée polyvalent Pierre Mendès France.



Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Cette formation a été pensée pour des candidat.e.s souhaitant se perfectionner dans le domaine du génie climatique. Le profil idéal ? Un.e étudiant.e motivé.e par le dimensionnement, le chiffrage et la gestion de projet de génie climatique.


Et après ?

Poursuite d’études

À l’issue de cette licence professionnelle, les diplômé.e.s disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en école d'ingénieur par alternance peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Les postes visés par les diplômés de ce parcours sont : chargé de projets en bureau d’études de génie climatique, chargé d’affaires en entreprise de génie climatique, chargé de clientèle en entreprise d’exploitation et de maintenance, responsable technique chargé de la gestion d’un patrimoine immobilier au sein d’une société, d’un organisme ou d’une collectivité locale, ou encore technico-commercial chez des fournisseurs ou fabricants de matériel de génie climatique.